Une "bombe météorologique" menace le Royaume-Uni
Le pays est placé en alerte météo, mardi, car des vents violents sont attendus en raison d'un phénomène météorologique particulier au sud du Groenland.
Alerte sur le Royaume-Uni. L'île s'apprête à subir sa première tempête hivernale à cause de la formation d'une "bombe météorologique" au sud du Groenland. "De très forts vents pourraient affecter le nord et le centre du Royaume-Uni à partir de mardi soir et durer jusqu'à jeudi matin", a indiqué mardi 9 décembre le Met Office.
Le centre et le nord du pays sont placés en alerte jaune. L'Ecosse en orange. "Des bourrasques de 96 à 112 km/h peuvent être attendues dans les zones concernées par l'alerte, voire 112 à 128 km/h à l'ouest et au nord-ouest" du pays, a précisé l'organisme, qui redoute aussi des chutes de neige.
Une rotation rapide de l'air
Le Met Office a publié sur Twitter une image satellite de la "bombe météorologique" en formation au sud du Groenland.
What is a #weatherbomb? In meteorological terms, it's known as rapid or explosive cyclogenesis http://t.co/lQB5S7pr9S pic.twitter.com/2MCu6WA0tE
— Met Office (@metoffice) 9 Décembre 2014
"'Une bombe météorologique' n'est pas un terme météorologique à proprement parler, mais elle est définie comme un système d'intense basse pression avec une pression centrale qui tombe 24 millibars en 24 heures", explique l'organisme.
"Ceci se produit quand de l'air sec de la stratosphère arrive dans une zone de basse pression. Cela provoque une augmentation et une rotation rapides de l'air dans la dépression, ce qui fait baisser la pression et créé une tempête plus vigoureuse", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.