Le Var placé en vigilance orange "pluie-inondation" et "crue"
Dans l'Ouest, Météo France a levé sa vigilance orange "crue" et "inondation" sur le Finistère. Mais trois départements de l'Ouest, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique restent en vigilance rouge.
Ce qu'il faut savoir
Météo France a placé le Var en vigilance orange "pluie-inondation" et "crue", dimanche 9 février. En revanche, la situation s'améliore en Bretagne sur le front des intempéries. La vigilance orange "crue" et "inondation" est levée sur le Finistère. Mais trois départements de l'Ouest, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique restent en vigilance rouge. La région doit faire face aux crues après les tempêtes.
• Trois cours d'eau en crue préoccupants. Le Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, est en cur. L'Oust, un affluent de la Vilaine, et la Vilaine en aval sont eux aussi placés en rouge par Vigicrues.
• Pas d'aggravation de la situation dans le Morbihan. Les fortes inondations redoutées dans le Morbihan n'ont pas eu lieu dans la nuit. Et la situation semble plutôt stable dimanche matin avec toujours quelques communes inondées mais pas d'amplification du phénomène, selon la préfecture.
• Des communes toujours inondées. Des communes morbihanaises sont toujours les pieds dans l'eau comme Malestroit, Josselin ou Pontivy. Mais la majorité des cours d'eau sont plutôt à la stabilisation ou à la baisse, d'après la préfecture.
Des routes encore coupées. Au total, 48 routes sont toujours coupées dans ce département. La préfecture demande aux éventuels curieux de ne "pas s'approcher des rivages, cours d'eau ou ouvrages de protection contre la mer ou les rivières" et de proscrire dimanche "les promenades en forêt, près de secteurs boisés ou sur les sites concernés par les inondations".