DIRECT. Quatre départements de l'Ouest en vigilance rouge inondations et crues

Le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont placés au plus niveau d'alerte par Météo France. 

Un sauveteur au pied d\'un panneau de signalisation à Quimperlé (Finistère), le 7 février 2014, pendant un crue de la Laïta.
Un sauveteur au pied d'un panneau de signalisation à Quimperlé (Finistère), le 7 février 2014, pendant un crue de la Laïta. (FRANK PERRY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La vigilance rouge "crues" a été maintenue samedi 8 février au matin par Météo France dans le Morbihan où des communes se préparent aux inondations les plus importantes de ces dernières années, mais aussi dans le Finistère, notamment à Quimperlé. En Bretagne, les sols sont saturés d'eau, après le passage de la tempête Petra en début de semaine puis de la tempête Qumaira entre jeudi et vendredi. Conséquences : plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit. L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont à leur tour concernés. Une alerte valable jusqu'à dimanche 16 heures.

Dans le Morbihan, deux cours d'eau en vigilance rouge "crues". Les niveaux du Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et de l'Oust, un affluent de la Vilaine, inquiètent. Plusieurs habitations ont déjà les pieds dans l'eau samedi matin à Josselin où environ 24 habitants ont été évacués par précaution, mais aussi à Malestroit, Inzinzac-Lochrist et Pontivy.

La pluie est tombée abondamment dans la nuit de vendredi à samedi et les cotes attendues en soirée s'annoncent largement supérieures à celles observées lors des épisodes qui ont frappé la Bretagne depuis mi-décembre, selon  la préfecture du département.

Quelque 150 sapeurs-pompiers sont mobilisés en permanence sur le département. Ils ont reçu le renfort des hommes de la sécurité civile qui ont déployé vendredi des barrages anti-inondations à Pontivy, ainsi que par 40 sapeurs-pompiers venus d'Ille-et-Vilaine et du Maine-et-Loire. 

Dans le Finistère, Quimperlé toujours sous la menace des eaux. La Laïta, le petit fleuve côtier qui traverse la ville, est en vigilance rouge. Si le niveau de l'eau est descendu depuis vendredi, les cotes attendues samedi en fin de journée sont à peu près équivalentes à celles de vendredi, selon la préfecture. 

En raison de la forte houle en mer, les traversées vers les îles au large du Finistère ont été annulées pour la journée de samedi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h08 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.  Un train touristique, percuté par un rocher, a déraillé dans les Alpes-Maritimes. Le bilan s'élève à deux morts et sept blessés, dont un grave. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Pas de médaille pour les Français pour le premier jour des compétitions. Martin Fourcade, en biathlon, a déçu. Dès dimanche, 8 heures, c'est l'heure de la descente olympique, l'épreuve reine des Jeux.

•  Quatre départements - la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine - ont été placés en vigilance rouge inondations-crues

Bonne opération pour Lille et Marseille en haut du classement de la Ligue 1... et aussi pour Ajaccio. Le club corse, dernier, décroche sa deuxième victoire, seulement, en 24 journées. Un petit évènement.

Rendez-vous demain à neuf heures pour un nouveau direct.

22h37 :  250 porcs ont été sauvés de la montée des eaux à Malestroit (Morbihan). Leur élevage était encerclé par l'eau qui a rapidement monté. Les animaux ont été évacués par barge puis par camion, rapporte Ouest-France.

22h33 :  "C'est extraordinaire, c'est énorme, heureusement il y a des coefficients faibles, c'est ce qui nous sauve, mais on a des montagnes d'eau au large, c'est grandiose, les vagues sont énormes, c'est un spectacle fantastique", décrit Jean-Pierre Kerloc'h, maire de l'ile de Sein.

20h29 :  Après Qumaira, le Finistère essuie la tempête Ruth, qualifiée de plus grosse dépression depuis 35 ans par les météorologues. Ils annoncent d'ailleurs la houle de la décénnie et samedi, les rafales atteignaient les 100 km/h. A Concarneau, les pêcheurs, bloqués au port, s'inquiètent.
(MANON BOUGAULT - FRANCE 3)

19h57 : 20 heures ! L'heure du point sur l'actu.  A l'issue de la première journée de compétition, les Français terminent bredouilles. Martin Fourcade n'a terminé que seulement 6e du sprint du biathlon, les patineurs et la jeune skieuse acrobatique Perrine Lafont ont été sortis avant la 2e manche. 

 Quatre départements - la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine - ont été placés en vigilance rouge inondations-crues


 Un train touristique a déraillé à cause d'un rocher dans les Alpes-Maritimes. Le dernier bilan fait état de deux morts, deux blessés graves et sept blessés légers. 


 Les opérations de pompage du carburant contenu dans le cargo échoué à Anglet sont terminées"Tout risque de pollution est écarté", déclare le sous-préfet.

18h11 : Il est 18 heures bien tassées, l'heure (bien tassée) du point sur l'actu. 

Quatre départements - la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine - ont été placés en vigilance rouge inondations-crues

 Un train touristique a déraillé à cause d'un rocher dans les Alpes-Maritimes. Le dernier bilan fait état de deux morts, deux blessés graves et sept blessés légers. 

Les opérations de pompage du carburant contenu dans le cargo échoué à Anglet sont terminées. "Tout risque de pollution est écarté", déclare le sous-préfet.

Grosse déception pour Martin Fourcade, qui échoue lors de l'épreuve du sprint en biathlon. Le Français, favori, termine 6e de l'épreuve. Il a promis de "hurler un bon coup sous la douche" et revenir plus fort dans deux jours, pour sa prochaine épreuve.

17h33 :  La préfecture du Morbihan avait mis en garde ce matin contre le débordement du Blavet (près de Lorient) et l'Oust (un affluent de la Vilaine) : "Les hauteurs d'eau attendues sont supérieures au plus fortes crues recensées sur ces secteurs durant les dernières années, de par des précipitations exceptionnelles et rapprochées." Le détail cours d'eau par cours d'eau sur le site de France 3 Bretagne.

17h22 :  "L'opération de pompage s'est terminée avec succès, 72 h après le naufrage", a déclaré sur place à la presse Patrick Dallennes. "Tout risque de pollution est écarté", a-t-il ajouté. Les opérations de pompage avaient débuté samedi dans la matinée, après une première tentative avortée vendredi.

17h18 :  Le cargo qui s'est échoué mercredi contenait encore environ 70 tonnes de carburant, qui auraient pu s'échouer sur les plages sans intervention. L'opération de pompage a commencé ce matin vers 8 heures.

17h15 :  Les opérations de pompage du carburant du cargo échoué à Anglet se sont terminées, "avec succès", annonce le sous-préfet. 

16h53 :  Ici, à La Palmyre, on a un vent très fort.

16h52 :  Les vents violents ne cessent pas dans l'Ouest de la France, avec des pointes à 100 km/h dans le Finistère, en Charente-Maritime ou en Vendée, nous signale dans les commentaires.

16h09 :  L'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique passent en vigilance rouge crue et inondation, rejoignant le Finistère et le Morbihan. 

16h06 : Voici les informations essentielles à 16 heures :   Le Français Martin Fourcade s'est élancé dans l'épreuve de sprint messieurs en biathlon. Mais une faute commise au tir pourrait lui enlever ses chances de décrocher une médaille d'or. L'Américain Sage Kotsenburg, lui, a décroché le premier titre des JO d'hiver snowboard slopestyle.

 Deux femmes, dont une Russe de 72 ans, sont mortes dans le spectaculaire déraillement du célèbre train touristique des Pignes (Alpes-de-Haute-Provence). L'accident, provoqué par la chute d'un bloc de pierre de plusieurs tonnes, a également fait 8 blessés, dont un grave. 

 C'est le retour de la tempête, en Bretagne. En raison de la forte houle en mer, avec des creux de 10 à 11 m, les traversées vers les îles au large du Finistère ont été annulées pour la journée. Les préfectures du Finistère et du Morbihan appellent les curieux à la prudence sur le bord de mer.

15h42 :  C'est le retour de la tempête, en Bretagne. En raison de la forte houle en mer, avec des creux de 10 à 11 m, les traversées vers les îles au large du Finistère ont été annulées pour la journée. Les préfectures du Finistère et du Morbihan appellent les curieux à la prudence sur le bord de mer.

15h23 : Ici La Rochelle, ça souffle, ça pleut, bref ça sent la tempête !

15h23 : Un internaute nous fait part dans les commentaires de la situation à La Rochelle, où le vent souffle fort. N'hésitez pas à nous envoyer des images de la nouvelle tempête Ruth, qui s'approche de nos côtes.

15h13 :  Après Qumaira, la tempête Ruth s'apprête à balayer nos côtes. Qualifiée de "plus grosse dépression depuis 35 ans" par plusieurs météorologues, elle devrait générer "la houle de la décennie", rappelle le Télégramme de Brest. Le site d'informations publie une vidéo des vagues qui commencent à déferler à Douarnenez (Finistère).

14h10 : Il est temps de refaire un point sur l'actu :  Le déraillement d'un train touristique entre Digne et Nice, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a fait deux morts, dont une femme russe, et neuf blessés. Le plan Rouge a été déclenché par la préfecture. 

L'Américain Sage Kotsenburg a décroché le premier titre des JO d'hiver snowboard slopestyle. Du côté des Français, plusieurs chances de médailles aujourd'hui, avec notamment Martin Fourcade qui se présentera à 15h30 sur la ligne de départ du 10 km en biathlon


•  Après Qumeira, voici Ruth. Cette nouvelle tempête devrait provoquer de fortes précipitations et de gros coups de vent sur le Finistère et le Morbihan, toujours en vigilance rouge crue-inondation. Attention aux très fortes vagues sur le littoral. 

•  Les premières opérations de pompage du carburant ont commencé ce matin. Malgré la marée haute, les experts mandatés par l'assureur du cargo échoué et les membres du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution ont pu percer la proue du navire, brisé en trois morceaux.

12h25 :  La consigne est sans doute aussi valable pour les chats français. En Angleterre, l'équivalent de la SPA a demandé aux propriétaires de félins de les garder à la maison, alors que de nouveaux vents violents sont attendus. Plusieurs cas de chats envolés ont été rapportés, selon le Huffington Post.

12h21 :  Après Qumeira, voilà Ruth. Les tempêtes se succèdent sur les côtes bretonnes, provoquant des inondations à répétition.  Celle-ci devrait provoquer de fortes précipitations et de gros coups de vent sur le Finistère et le Morbihan, préviennent nos confrères de France 3 Bretagne. Attention aux très fortes vagues sur le littoral.

12h08 : Voici le point sur l'actu de midi :  L'Américain Sage Kotsenburg a décroché le premier titre des JO d'hiver snowboard slopestyle. Du côté des Français, plusieurs chances de médailles aujourd'hui, avec notamment Martin Fourcade qui se présentera à 15h30 sur la ligne de départ du 10 km en biathlon



•  Même si la décrue est entamée, le Finistère et le Morbihan restent en vigilance rouge "crue-inondation" jusqu'à 16 heures. La Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine sont toujours aussi en vigilance orange pour le même phénomène.



 Les premières opérations de pompage du carburant ont commencé ce matin. Malgré la marée haute, les experts mandatés par l'assureur du cargo échoué et les membres du Centre d'expertises pratiques de lutte antipollution ont pu percer la proue du navire, brisé en trois morceaux.



•  Le calme est revenu dans la nuit dans ce pays de 3,8 millions d'habitants où plusieurs villes ont été le théâtre de violentes manifestations hier, sans précédent depuis la guerre intercommunautaire (1992-95). Les manifestants protestent contre la pauvreté et le chômage qui les frappent de plein fouet. 

11h21 :  A Quimperlé (Finistère), une légère décrue s'amorce. Comme le montre cette vidéo de Ouest-France, les eaux de la Laïta sont contenues par les barrières anti-crues mais les quais sont sont toujours inaccessibles.

10h31 :   Pluies, vents et inondations sont à nouveau prévus aujourd'hui. Parallèlement, nous avons connu un record de chaleur au mois de janvier, quand les Etats-Unis, la Chine ou encore la Russie subissaient un froid polaire. Pourquoi la météo déraille ? Notre journaliste Vincent Daniel vous explique en images ce phénomène.
(AGENCES)

10h24 :  Le dernier bulletin de Météo France vient de tomber : le Finistère et le Morbihan restent en vigilance rouge crue-inondation et l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique en vigilance orange pour le même phénomène.

09h02 : Commençons par faire un point sur l'actualité :   Les 22es Jeux olympiques d'hiver sont officiellement ouverts, après une cérémonie d'ouverture poétique et politique. Au programme aujourd'hui, peut-être les premiers médaillés français. A 15h30, notamment, Martin Fourcade se présentera sur la ligne de départ du 10 km en biathlon

•  Même si la décrue est entamée, le Finistère et le Morbihan restent en vigilance rouge "inondation" jusqu'à 16 heures. La Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine sont toujours aussi en vigilance orange "inondation". 

• L'infante Cristina, la plus jeune fille du roi d'Espagne, comparaît aujourd'hui devant un juge des Baléares, qui l'a inculpée de fraude fiscale. Il s'agit d'une première dans l'histoire d'une monarchie affaiblie par les scandales.

•  Des manifestants en colère contre la situation économique dans le pays ont mis le feu au siège de la présidence, à Sarajevo, hier. Francetv info fait le point sur la situation tendue sur place.

00h01 : Ce direct est désormais terminé. Retrouvez les informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel :  

 Les 22es Jeux olympiques d'hiver sont désormais ouverts, après une cérémonie d'ouverture poétique et politique. En marge du spectacle, un avion a été contraint d'atterrir par l'armée de l'air turque, à Istanbul, après qu'un passager ukrainien a menacé de faire exploser une bombe si l'avion ne prenait pas la direction de Sotchi.




•  Le Finistère et le Morbihan sont en vigilance rouge "inondation" jusqu'à samedi 16 heures, tandis que la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine restent en vigilance orange "inondation". 




• Valérie Trierweiler annonce qu'elle va déposer une plainte pour "atteinte à la vie privée" contre le magazine Closer, qui publie des photos d'elle en maillot de bain sur les plages de l'île Maurice.




•  Des manifestants en colère contre la situation économique dans le pays ont mis le feu au siège de la présidence, à Sarajevo. Francetv info fait le point sur la situation tendue sur place.




Retour de ce live, samedi, à 9 heures.