Tempête Ana : trois départements en alerte orange et encore 36 000 foyers privés d'électricité

Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes sont placés sous vigilance orange aux avalanches, tandis que le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance neige et verglas.

Un véhicule de pompiers circule sur une route battue par les vagues, près de Nice (Alpes-Maritimes), lundi 11 décembre 2017.
Un véhicule de pompiers circule sur une route battue par les vagues, près de Nice (Alpes-Maritimes), lundi 11 décembre 2017. (VALERY HACHE / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après le passage de la tempête Ana, 36 000 foyers sont toujours privés d'électricité au niveau national, mardi 12 décembre, selon un bilan communiqué par Enedis, le gestionnaire du réseau. Au plus fort de la tempête, 120 000 foyers français se sont retrouvés sans électricité.

Avec 20 000 foyers concernés, la région des Hauts-de-France est la plus touchée, au lendemain de fortes chutes de neige. Vient ensuite la région Pays de la Loire, traversée par la tempête Ana, avec 10 000 personnes concernées. Enfin, 6 000 foyers sont privés de courant dans le Centre-Val de Loire.

Cinq départements toujours en vigilance orange

Météo France, toutefois, a levé sa vigilance orange à la neige et au verglas dans le Nord et le Pas-de-Calais. "Les averses de neige le long de la frontière belge se sont à présent décalées vers la Belgique". Le temps sera "sec pour le reste de la journée", avant "l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse en cours de nuit prochaine par l'ouest de la région".

Trois départements sont maintenus en vigilance orange aux risques d'avalanches, jusqu'au début d'après-midi : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes.

Trois départements sont placés en vigilance orange aux avalanches par Météo France :  les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes.
Trois départements sont placés en vigilance orange aux avalanches par Météo France :  les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes. (METEO FRANCE)

Par ailleurs, Météo France prévoit "des avalanches naturelles de gros volume" sur les massifs des Alpes du Sud. Il est attendu plus d'un mètre de neige au-dessus de 2 000 m d'altitude dans les Alpes du Sud et environ un mètre plus au nord.