Tempête Gloria : les sinistrés face aux dégâts

Après le passage de la tempête Gloria, de nombreux ports doivent rester fermés et les sinistrés nettoient ce qui peut l'être.

FRANCE 2

À Puichéric, dans l'Aude, la tempête Gloria est passée. Vendredi 24 février, elle a laissé derrière elle une boue tenace et beaucoup de déchets. C'est la deuxième fois en quinze mois que la maison d'Elena Paiva est inondée. Dans le garage de son voisin, l'eau est montée jusqu'à un mètre. "Si on pouvait changer, on partirait", assure-t-il. Pour ne pas perdre de temps, la mairie mobilise des bénévoles pour déblayer les maisons des habitants qui ont préféré partir.

Plusieurs semaines pour effacer le passage de Gloria

"Il faut de suite nettoyer pour enlever le limon. C'est prioritaire pour qu'il ne soit pas trop difficile à ôter", explique Raymonde Jeannet, adjointe au maire de Puichéric. "On a vidé tout ce qu'il y avait. On ne jette rien", témoigne une bénévole, qui fait de son mieux pour évacuer le maximum d'eau. Si la décrue a commencé lentement, il faudra plusieurs semaines pour effacer le passage de la tempête Gloria.

Le JT
Les autres sujets du JT
(RAYMOND ROIG / AFP)