Tempête Eunice : le nord-ouest de la France frappé de plein fouet
Un peu partout dans le nord-ouest de la France et sur le littoral, le vent a soufflé très fort, provoquant des dégâts matériels, des chutes d'arbres ou encore des blessures humaines.
Les vagues se fracassent sur les quais, la mer est déchaînée. Des rafales allant jusqu’à 176 km/h sur la côte d’Opale. Sortir de chez soi deviens dangereux et les incidents sont nombreux. Près de 700 interventions des pompiers ont eu lieu dans le Pas-de-Calais. A Wimereux, les policiers ont patrouillé toute la journée pour assurer la sécurité des riverains venus braver la tempête : "Au niveau de la marée montante vous allez avoir des vagues assez importantes. Le risque c’est de se retrouver emmené au large par une vague". A Ambleteuse, le toit d’une résidence n’a pas résisté aux violentes rafales.
27 blessés au total
Des camions ont été renversés sur l’autoroute près de Bethune et des arbres couchés sur les grandes artères à Lille (Nord). Des voitures ont été endommagées par des chutes de tuile. En Normandie, les rafales ont atteint 125 km/h. La caravane d’un automobiliste a été pulvérisée par le vent : "Il est rentré dedans et la caravane a fait un tour complet". Pas de quoi décourager de nombreux curieux : "Ça fait du bien en ces moments difficiles, on a besoin d’air et d’espace". Cinq départements étaient placés en vigilance orange toute la journée. Au total, 27 personnes ont été blessées, dont huit gravement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.