Eleanor : le câble porteur de la télécabine Panoramic Mont-Blanc a été sectionné, la saison estivale compromise

La saison estivale du Panoramic Mont-Blanc pourrait bien être compromise, le temps de faire les travaux. Le câble porteur de la télécabine a été sectionné suite au passage de la tempête Eleanor. 

La Panoramic du Mont-Blanc relie l\'Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner au-dessus de la Vallée Blanche.
La Panoramic du Mont-Blanc relie l'Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner au-dessus de la Vallée Blanche. (GR?GORY YETCHMENIZA / MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le câble porteur de la télécabine Panoramic Mont-Blanc (Haute-Savoie) a été sectionné par le passage de la tempête Eleanor, selon les informations de France Bleu Pays-de Savoie. La télécabine, qui relie en été l'Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner, côté italien, a été coupé net. L'accumulation de 70 centimètres de givre sur 3,8 km de câble et l'action du vent, qui a soufflé à 250 km/h à 3 700 mètres d'altitude, ont provoqué la rupture du câble à deux endroits.

Un câble porteur de 30 mm de diamètre qui se fait couper, c'est une premièreMathieu Dechavanne, PDG Compagnie du Mont-Blanc France Bleu Pays de Savoie

Selon Mathieu Dechavanne, le PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, le vent tempétueux a "probablement créé une oscillation au niveau du câble, au niveau du pylône. Il a dû sortir du guide et se sectionner aux deux extrémités du pylône suspendu."

Mathieu Dechavanne reste pessimiste sur la possibilité de rouvrir le Panoramic Mont-Blanc à la mi-juin, comme prévu. La saison estivale pourrait être compromise le temps d'effectuer les travaux.