DIRECT. Tempête Eleanor : le corps du pompier disparu hier dans une rivière a été retrouvé, le bilan grimpe à cinq morts

Deux autres personnes restent portées disparues. Quatorze départements sont toujours en vigilance orange. 

Des secouristes sur les rives du Bréda, à Détrier (Savoie), le 4 janvier 2018, à la recherche d\'un pompier emporté par les flots.
Des secouristes sur les rives du Bréda, à Détrier (Savoie), le 4 janvier 2018, à la recherche d'un pompier emporté par les flots. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête touche à sa fin mais les intempéries liées à la tempête Eleanor se poursuivent. Elles ont fait cinq morts et deux disparus. Le corps du pompier disparu jeudi dans une rivière à Moutaret (Isère) a été retrouvé vendredi 5 janvier. Au total, 14 départements restent en vigilance orange inondation-crue. 

Quatorze départements sont toujours en vigilance orange inondation et crue, le 5 janvier 2018, dans le cadre de la tempête Eleanor. 
Quatorze départements sont toujours en vigilance orange inondation et crue, le 5 janvier 2018, dans le cadre de la tempête Eleanor.  (METEO FRANCE)

 Cinq morts et deux disparus. Un pompier volontaire de 65 ans qui secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, jeudi à la mi-journée, a été emporté par un torrent déchaîné, le Breda, entre l'Isère et la Savoie. Son corps a été retrouvé dans l'après-midi, portant le bilan à cinq morts. Deux personnes restent portées disparues : un homme de 81 ans, sorti observer la crue d'une rivière à Lucenay-l’Evêque (Saône-et-Loire), jeudi soir, n'est jamais revenu. Et un autre homme, un Allemand de 70 ans, a disparu à Rouvres-sur-Aube (Haute-Marne) : il était sorti de sa maison pour ouvrir une vanne et éviter que sa propriété soit inondée, et serait probablement tombé dans un réservoir qui communique avec l'Aude, explique la préfecture. 

 14 départements en alerte orange. L'alerte orange inondation et crue est maintenue pour les Ardennes, la Corrèze, la Dordogne, le Doubs, la Gironde, le Jura, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et les Vosges. 

 Le risque d'avalanches persiste. Des départs spontanés d'avalanches vont encore se produire et quelques grosses avalanches restent possibles, avec la reprise des précipitations dans la nuit, prévient Météo France. Ce risque concerne toujours tous les massifs savoyards. Alors que les stations de ski sont bondées en raison des vacances, de nombreuses routes de montagne menant aux stations sont restées fermées pendant la nuit. Le préfet de l'Isère demande aux vacanciers de ne pas anticiper leur retour, car des axes sont toujours en cours de déblaiement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h41 : La tempête Elenaor a amené son lot de précipitations. La Seine a débordé de son lit en Seine-Maritime dans la journée. Seuls quelques panneaux rappellent que sous les eaux, il y a une route, comme le montrent ces images :

(FRANCE 2)

23h02 : Dans un communiqué publié à l'instant, le ministère de l'Intérieur fait le bilan des conséquences du passage de la tempête Eleanor :

• De nombreux foyers restent sans électricité ce soir : 1 000, selon les chiffres communiqués par le ministère.


La tempête a fait cinq morts et 27 blessés. Deux personnes sont par ailleurs encore portées disparues : un homme de 81 ans en Saône-et-Loire et un homme de 69 ans en Haute-Marne.


• Deux incendies sont en cours en Haute-Corse. "270 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés", précise le ministère.


• Quatorze départements restent placés en vigilance orange pour des risques de crue et d'inondations.

20h57 : Voici le détail des températures sur nos cartes :


Samedi matin :



Samedi après-midi :

20h53 : Quel sera le temps demain ? Ce sera pluvieux et nuageux sur une grande partie du territoire, avec quelques régions accueillant la neige, selon les prévisions de Météo France.

snow dive GIF

19h11 : Après les fortes pluies de ces derniers jours, une alerte pour des risques de crue a été déclenchée par les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin aujourd'hui, rapporte France Bleu Alsace. Plusieurs cours d'eau ont débordé, inondant totalement ou partiellement certaines routes alsaciennes. La préfecture appelle à la prudence.

17h07 : L'alerte orange crue et inondation est levée dans trois départements : la Nièvre, l'Yonne et le Territoire de Belfort. Suivez notre direct.

15h54 : Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a réagi, sur Twitter, à la mort du pompier Robert Sandraz en Savoie.

15h44 : Le caporal Robert Sandraz était le doyen de la caserne de La Rochette, située près de Détrier (Savoie). Cet homme, très apprécié selon la presse locale, devait prendre sa retraite de pompier au mois d'avril. Le bilan de la tempête Eleanor s'élève désormais à cinq morts et deux disparus.

15h41 : Le corps retrouvé ce matin est bien celui du pompier disparu. Il était porté disparu depuis hier. Ce pompier volontaire secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Breda, entre Isère et Savoie.

14h51 : Dans les Alpes, le risque d'avalanches n'est plus maximal mais reste "marqué" à "fort", soit de 3 ou 4 sur une échelle de 5. "On appelle à la vigilance extrême : la neige est instable après des pluies en altitude. Le ski hors-piste est très fortement déconseillé", souligne une porte-parole de Val Thorens, plus haute station d'Europe, à 2 300 mètres d'altitude.

13h54 : Trois ouvriers étaient à l'œuvre sur ce chantier quand le mur de pierre s'est effondré sur eux. "L'édifice a été fragilisé par la tempête, mais il y a plusieurs facteurs, la tempête en constitue un mais l'accident n'est pas dû à une seule cause", a déclaré à l'AFP la vice-procureure Martine Imberton, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie.

13h52 : Un ouvrier est mort et un autre a été gravement blessé ce matin à Choisy (Haute-Savoie) dans l'effondrement d'un mur d'une ferme en rénovation. La tempête aurait "fragilisé" le mur, mais ce n'est pas l'unique cause en jeu, selon le parquet d'Annecy.

13h35 : Bonjour @SantaMariaSiche et merci pour votre question. A 11h30, 470 clients sont encore privés d’électricité. L’objectif des équipes actuellement sur le terrain est de réalimenter au plus vite les derniers clients coupés. Toujours plus de 260 personnes (pompiers et gendarmes) sont aussi mobilisées pour traiter les dernières fumerolles en Haute-Corse.

13h35 : bonjour,Merci de nous donner des infos sur la situation des sinistrés en Corse suite à la tempête eleanor et des feux.

12h50 : Un corps a été retrouvé près du lieu de la disparition du pompier en Savoie, selon la préfecture. Ce pompier volontaire est porté disparu depuis hier. Il secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Breda, entre Isère et Savoie.

12h17 : Les images sont impressionnantes. Un bloc de pierre s'est décroché d'un immeuble dans le 15e arrondissement de Paris, ce matin. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.





(ALEXANDRE DUPONT / FRANCE 3)

11h26 : Selon le quotidien régional Le Journal de Saône-et-Loire, l'homme de 81 ans porté disparu aurait quitté son domicile hier vers 19 heures pour observer la montée des eaux du Ternin, une rivière en crue après de fortes pluies, et n'est pas rentré depuis. Une enquête judiciaire est en cours et d'importants moyens de recherche sont mis en oeuvre avec hélicoptère et équipes cynophiles, a indiqué le parquet de Chalon-sur-Saône.

10h12 : Le pompier volontaire de 65 ans, porté disparu hier à la mi-journée en Savoie, est toujours recherché. Un hélicoptère et la brigade nautique sont engagés dans ces recherches. Il venait en aide à une famille réfugiée sur le toit de leur voiture quand il a été emporté par le torrent, la Breda.

09h45 : Un homme de 81 ans a disparu à Lucenay-l’Evêque (Saône-et-Loire) hier soir. Il est sorti vers 20h pour aller voir la rivière en crue mais n'est jamais revenu. Un autre homme, âgé de 69 ans, a disparu vers 14h à Rouvres-sur-Aube (Haute-Marne). Alors que l’eau montait dans sa maison, l'homme est sorti mais demeure aujourd'hui introuvable.

08h18 : Bourrasques à plus de 200 km/h, vagues de plusieurs mètres... France 3 revient sur les vents violents et les pluies de la tempête Eleanor dans toute la France.

07h44 : Les recherches se poursuivent pour retrouver un pompier volontaire porté disparu. L'homme secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, hier, quand il a été emporté par un torrent déchaîné dans les gorges du Breda (Isère). "Plus de 80 personnes sont à sa recherche", selon le ministère de l'Intérieur.

07h33 : Ce matin, il pleuvra de la Vendée et des Charentes aux régions de l'Est avec un peu de neige au-dessus de 2 000 m sur le nord des Alpes. Les températures minimales sont en baisse avec 5 à 8°C au nord de la Loire, 7 à 10°C au sud, localement 10 à 12°C près de la Méditerranée.


Le matin :



L'après-midi :

06h45 : Quel temps pour aujourd'hui ? Le temps devrait se calmer mais restera pluvieux sur le centre, le Sud-Ouest et l'Est, où 25 départements restent en alerte orange

jaguar raining GIF