Cet article date de plus de six ans.

Coupures d'électricité : pourquoi les câbles ne sont pas enfouis sous terre en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coupures d'électricité : pourquoi les câbles ne sont pas enfouis sous terre en France ?
Coupures d'électricité : pourquoi les câbles ne sont pas enfouis sous terre en France ? Coupures d'électricité : pourquoi les câbles ne sont pas enfouis sous terre en France ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

1 300 techniciens d'Enedis sont toujours à l'oeuvre pour réparer les lignes électriques arrachées dans tout le pays après le passage de la tempête Eleanor. Cela pose le problème de l'enfouissement des câbles. 

La France est très en retard sur ses voisins européens sur le sujet de l'enfouissement des câbles électriques. "En France, seulement 44% des 80 000 kilomètres de lignes électriques sont enterrés alors que 80% du réseau allemand est enfoui et c'est même près de 100% en Belgique et aux Pays-Bas", explique Hervé Godechot en direct sur le plateau de France 3.

80% des nouvelles lignes sont enterrées

Le problème, c'est que la France a fait d'autres choix et que revenir en arrière coûte très cher aujourd'hui. "En 2012, EDF avait estimé la facture à 100 milliards d'euros pour l'enfouissement de la totalité des lignes électriques. Pour éviter les coupures, depuis 2010, 80% des nouvelles lignes sont enterrées, c'est 10% pour les lignes déjà existantes. Pour le reste, EDF a lancé un grand plan de consolidation des pylônes", conclut le journaliste.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.