Tempête Dirk : les rues de Morlaix sous les eaux

Dix neuf départements restaient en vigilance orange à la mi-journée mardi en raison des vents violents, accompagnés de fortes pluies, qui ont balayé la façade ouest de la France lundi et dans la nuit. Des alertes aux crues ont aussi été déclenchées dans le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et le Finistère. Particulièrement touchée, la ville de Morlaix s'est réveillée sous 1m40 d'eau par endroit.

(Elodie Gueguen Radio France)

Après les fortes pluies qui ont accompagné la tempête Dirk pendant la nuit de lundi à mardi trois départements
du nord-ouest de la France, le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, ont été placés en alerte orange aux crues 

 La basse ville de
Morlaix (Finistère) était particulièrement touchée mardi matin avec 30
cm à 40 cm d'eau sur plusieurs
rues du centre. Un niveau largement dépassé par endroit, comme sur la rue de
Brest engloutie sous 1,40 m d'eau, a déclaré la maire de Morlaix, Agnès Le Brun.

Des trains bloqués...

Les inondations en cours entre Morlaix et Brest, associées à la chute d'une dizaine d'arbres entre Morlaix et Saint-Brieuc ont entraîné l'annulation d'une vingtaine de trains, a indiqué la SNCF. La ligne Brest-Saint-Brieuc était toujours coupée mardi en milieu de matinée. Des autocars ont été mis en service pour permettre aux voyageurs stoppés sur leur parcour de gagner leur destination.

Interrompue depuis lundi après-midi, la circulation des trains était en revanche redevenue "quasi-normale"  mardi midi entre Caen et Cherbourg, dans le Calvados.

... et des avions cloués au sol

Du côté des transports
aériens, quelques avions étaient encore annoncés avec du retard à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Brest  en fin de matinée. Le trafic était également pertubé dans le Nord où l'aéroport de Lille-Lesquin a été fermé. Les avions devraient rester au sol jusqu'à 13:00, indique l'aéroport . 

►►► A LIRE AUSSI |  Tempête Dirk : Trois victimes et 240.000 foyers privés d'électricité