Tempête Ciaran : "Le cumul de précipitations nous inquiète", prévient un météorologue
Après le passage de la tempête Ciaran, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, du "côté des vents, c'est sûr, le pire est passé. (…) Il y a à peine cinq postes météo où on dépasse encore les 100 km/h. C'est le cas en Corse et essentiellement sur le nord", a expliqué Patrick Marlière, météorologue, dans le 19/20 info. Les rafales vont continuer à descendre en vitesse. "C'est le cumul de précipitations qui nous inquiète en ce moment avec cette tempête. (…) Sur le Pas-de-Calais, [il y a un] risque de crue au moins pour les deux jours à venir car, évidemment, les précipitations seront encore importantes tout au long du week-end", a-t-il ajouté.
D'autres coups de vent attendus durant le week-end
Dans le sud-ouest, de très fortes pluies sont tombées et peuvent provoquer localement des inondations et des crues. Dans les jours qui viennent, la tempête Ciaran se dirige vers la mer du Nord. "D'autres tempêtes, d'autres coups de vent sont attendus. Le suivant qu'il faut surveiller, c'est celui de samedi, car il va s'étendre, dans les rafales les plus importantes, du sud-ouest vers le nord-est", a indiqué le météorologue.
Si les tempêtes automnales ne sont pas rares, la force des dernières est à souligner. Avec des températures de l'océan plus élevées et le réchauffement climatique, ces tempêtes contiennent plus de précipitations. "Il n'y en aura peut-être pas beaucoup plus qu'avant des tempêtes, mais lorsqu'elles arriveront, elles seront beaucoup plus fortes, beaucoup plus violentes", a conclu Patrick Marlière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.