Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : l’alerte rouge déclenchée en Bretagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Ciaran : l’alerte rouge déclenchée en Bretagne
Article rédigé par franceinfo - A. Hébert, M. Martel, L. Hauville, I. Rettig, C. Bazille, R. Bonnant, J. Piron
France Télévisions
La tempête Ciaran est en train de toucher les côtes bretonnes, mercredi 1er novembre. Les vents se font déjà très fort et cela devrait empirer au cours de la nuit.

Le vent souffle déjà très fort sur les côtes de Bretagne. À Lorient (Morbihan), les rafales s’approchent dangereusement des 100km/h et la tempête ne fait que commencer. En début de soirée, les rafales de vent étaient déjà très violentes par endroits, près de 150km/h à Pointe Saint-Mathieu dans le Finistère, 134 à Belle-Île-en-Mer (Morbihan) et près de 130 dans plusieurs autres communes. Les habitants de la région ont été prévenus quelques heures plus tôt par un message sur leur téléphone portable, les invitant à rester à l’abri et à éviter tout déplacement.  

Pic de la tempête prévu jeudi 

Mercredi matin, plusieurs campings près des côtes avaient reçu l’ordre d’évacuer. Dans celui près de Carnac (Morbihan), 800 personnes ont dû quitter le site en urgence. Dans le Nord-Pas-de-Calais, la houle était déjà forte dans l’après-midi, les vagues pourraient atteindre près de huit mètres dans les prochains jours. La tempête devrait atteindre son pic jeudi 2 novembre dans la journée avec des rafales pouvant atteindre les 170km/h.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.