Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : Emmanuel Macron promet l'état de catastrophe naturelle et veut "rétablir au plus vite la vie normale"

Le président s'est aussi engagé au versement de la "calamité agricole pour ceux qui y ont droit", précisant que les assureurs vont être mis "à contribution".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron visite une ferme dans une région touchée par la tempête Ciaran, le 3 novembre 2023, à Daoulas (Finistère). (YOAN VALAT / AFP)

"Rétablir au plus vite la vie normale." Voilà l'objectif affiché vendredi 3 novembre par le chef de l'Etat en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran. Pour l'atteindre, Emmanuel Macron a promis le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle dans tous les endroits "qui seront éligibles". Il s'est aussi engagé au versement de la "calamité agricole pour ceux qui y ont droit", précisant que les assureurs vont être mis "à contribution"

Emmanuel Macron vise un rétablissement de l'électricité dans 90% des foyers touchés d'ici à lundi. "Ça a été extrêmement bien géré", s'est félicité plus généralement le président, qui a rencontré des services de secours et des élus locaux à Plougastel-Daoulas. Ils ont "permis de sauver beaucoup de vies".

"La prévention a bien tenu, la cohésion au milieu de la tempête a bien tenu et la solidarité tiendra", a ajouté le chef de l'Etat. Ce dernier a promis "des renforts" supplémentaires et assuré "le soutien de la nation toute entière" aux élus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.