Tempête Carmen : une éolienne s'effondre sous la force du vent

La tempête Carmen a balayé l'Hexagone ce week-end du Nouvel An, avec des rafales allant jusqu'à 130 km/h. 11 000 foyers restent sans électricité ce lundi 1er janvier.

France 3

La tempête Carmen s'est invitée pour le premier jour de l'année 2018. Si les vents se sont calmés, les dégâts sont importants. À Bouin, en Vendée, une éolienne s'est effondrée ce lundi matin. Elle faisait partie d'un groupe de huit éoliennes implantées depuis quinze ans. 260 tonnes de métal ont été emportées par la tornade, avec des débris projetés à des dizaines de mètres. L'ouest de la France a été fortement impacté par la tempête, comme la Bretagne, où une ligne qui alimente la presqu'ile de Quiberon (Morbihan) n'a pas résisté aux assauts du vent.

L'ouest de la France fortement impacté

La Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire sont les trois régions les plus touchées par les vents violents de la tempête. Jusqu'à 65 000 abonnés se sont retrouvés sans électricité ce lundi après-midi. Ce soir, 11 000 foyers doivent attendre mardi pour être dépannés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Réparation de lignes de courant par ERDF.
Réparation de lignes de courant par ERDF. (EDOUARD BRIDE / MAXPPP)