Cet article date de plus de quatre ans.

Tempête Carmen : la France balayée d'ouest en est

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tempête Carmen : la France balayée d'ouest en est
Article rédigé par
France Télévisions

Ce 1er janvier 2018 est marqué par la tempête Carmen, qui traverse la France d'ouest en est. La situation évolue d'heure en heure. 40 départements sont désormais placés en vigilance orange vent et vagues-submersion.

Ce lendemain de fête commence par un spectacle venteux face à une mer très remuée. Le passage de la tempête hivernale Carmen est l'occasion de prendre un grand bol d'air salé face à l'Atlantique tout en gardant ses précautions. Sur tout le littoral de la Bretagne à l'Aquitaine, des vents pouvant souffler jusqu'à 130 km/h ont secoué les côtes.

Attention aux vagues-submersions

Le passage de Carmen, cumulé à de forts coefficients de marée, risque d'entraîner des phénomènes de submersion marine. En Bretagne, 40 000 foyers ont été privés d'électricité après des chutes d'arbres vite dégagés par les sapeurs-pompiers. Les pluies accumulées de ces derniers jours ont augmenté les risques de déracinement. De nombreuses communes ont interdit l'accès à leurs plages. Aucune région ne devrait être épargnée par les vents qui vont progressivement toucher les Alpes et la Méditerranée.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.