Tempête Carmen : 11 000 foyers privés d'électricité sur la façade atlantique

La vigilance orange concerne désormais trois départements, lundi soir.

Une éolienne s\'est brisée en deux au passage de la tempête Carmen à Bouin (Vendée), le 1er janvier 2018.
Une éolienne s'est brisée en deux au passage de la tempête Carmen à Bouin (Vendée), le 1er janvier 2018. (LOIC VENANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La tempête Carmen balaye la France. 11 000 clients resteront privés d’électricité cette nuit, dont 4 600 en Bretagne, et 5 000 en Aquitaine, selon les chiffres transmis par Enedis, lundi 1er janvier. Les 1 500 agents Enedis et entreprises prestataires mobilisés reprendront les chantiers demain matin, pour rétablir les derniers clients.
En fin de journée lundi, Météo France a placé seulement trois départements en vigilance orange vent ou vagues-submersion.

Trois départements en vigilance orange. L'alerte ne concerne plus que la Corse-du-Sud, la Haute-Corse et la Gironde.

Des toitures arrachées et une éolienne brisée en Vendée. Le département est touché par des rafales allant jusqu'à 110 km/h. Dix-huit habitations de la commune de Saint-Paul-Mont-Penit ont vu une partie de leur toiture arrachée. Une soixantaine de personnes ont dû être relogées. Une éolienne de 80 mètres de haut s'est aussi effondrée près de la commune de Bouin.

Limitez vos déplacements. Les consignes à observer en cas de vents violents sont de limiter ses déplacements, d'adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d'objets, d'éviter de se promener sur les zones littorales et forestières.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

21h53 : Dans plusieurs départements de la façade atlantique, les risques météorologiques ont conduit plusieurs villes à annuler des événements prévus en bord de mer. Des bains du Nouvel An ont ainsi été annulés ou reportés, comme celui d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), reprogrammé pour le 7 janvier. La mairie de La Rochelle (Charente-Maritime) a quant à elle annulé le bal du Nouvel An, prévu ce soir sur le Vieux-Port.

21h48 : Alors que la tempête Carmen touche désormais la Corse, voici quelques images pour le moins impressionnantes de son passage aujourd'hui sur la façade atlantique.









(LOÏC VENANCE / AFP)

20h23 : L'alerte orange reste maintenue en Gironde, mais aussi en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. Le vent devrait se renforcer dans la soirée et dans le courant de la nuit sur l'île de beauté. Le Cap Corse et le sud de Solenzara pourraient faire face à des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h, voire "localement et temporairement jusqu'à 170 km/h", selon Météo France.

20h18 : Bonjour @Catherine, 11 000 foyers devraient rester privés d'électricité ce soir, annonce Enedis. 4 600 clients seront encore sans courant dans la nuit en Bretagne, et 5 000 seront toujours privés d'électricité en Aquitaine. Enedis prévient également que "la situation peut évoluer" dans certaines régions, la tempête Carmen poursuivant encore son passage en France.

20h15 : Combien de foyers sont encore privés d'électricité ? Merci

19h18 : L'alerte orange est donc levée pour les départements suivants : l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Charente-Maritime, le Finistère, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, et la Vendée.

19h14 : Météo France lève l'alerte orange pour 18 départements. Trois départements sont encore en vigilance orange : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse pour vent, ainsi que la Gironde pour inondation et crue.

19h05 : La matinée sera pluvieuse et fraîche sur une bonne partie du pays demain, sauf pour le sud-est et la Corse, qui bénéficieront de belles éclaircies. L'après-midi restera largement pluvieux, mais il fera plus doux sur l'ensemble de la façade atlantique, dans le sud de la France et en Corse. Toutes les prévisions sur notre page météo.



18h59 : Le trafic aérien est également perturbé en Corse du fait de la tempête Carmen, rapporte France Bleu. Les conditions météorologiques ont conduit à l'annulation de trois arrivées à l'aéroport de Bastia-Poretta (Haute-Corse). Trois avions ont également été déroutés car ils ne pouvaient pas atterrir à l'aéroport de Figari (Corse-du-Sud). Aucun avion n'a d'ailleurs décollé de cet aéroport, précise France Bleu.

18h52 : Bonjour @aeromu, l'aéroport de Toulouse-Blagnac, cité par le site actu.fr, confirme que "de nombreux avions sont en attente au dessus de Toulouse". Un vol reliant Londres (Royaume-Uni) à Toulouse a ainsi été dérouté vers l'Espagne, précise le site. Peu avant 17 heures, il s'agissait de l'unique vol dérouté, selon actu.fr.

18h51 : La tempête Carmen sème aussi la pagaille dans le ciel de Toulouse où plusieurs vols sont en attentes voire même déroutés en attendant comme le Lyon - Toulouse qui a atterri à Montpellier

18h10 : Vagues impressionnantes, rafales de vent, arbres couchés... De nombreux internautes publient des images du passage de la tempête Carmen en France. Nous continuons de vous compiler des images et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux dans cet article.

Un homme regarde les vagues à Batz-sur-Mer, en Bretagne, le 31 décembre 2017, à la veille de l\'arrivée de la tempête Carmen.


(LOIC VENANCE / AFP)

17h41 : Dans le Cantal, les chutes de neige provoquent d'importants bouchons sur l'autoroute A75, selon le PC mobilité de Radio France. La circulation est extrêmement difficile au niveau de Saint-Flour, en direction de Béziers. Il faut compter jusqu'à cinq heures pour effectuer 30 kilomètres. La circulation est complètement bloquée sur la N122, en direction de la station du Lioran.

17h32 : En Bretagne, c'est une véritable mer d'écume qui se forme à plusieurs endroits, en raison de la tempête Carmen. Dans le Finistère ou dans le Morbihan, les images de l'écume balayant le littoral sont particulièrement impressionnantes.

16h18 : L'alerte orange a été levée dans les départements suivants : le Calvados, la Charente, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.

16h13 : 21 départements sont désormais placés en alerte orange pour vent, risques d'inondations, de vagues, submersion et crue, contre 40 départements auparavant, annonce Météo France.

15h59 : A 15h30, 65 000 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne, en Poitou-Charentes, dans les Pays de la Loire et en Aquitaine à cause de la tempête Carmen, selon les chiffres transmis par Enedis.

16h54 : Des images de la tempête Carmen à Lacanau en Gironde.



(NICOLAS TUCAT / AFP)

15h50 : Une petite tornade a provoqué des dégâts, principalement des toitures arrachées, sur 18 habitations de la commune de Saint-Paul-Mont-Penit en Vendée, annonce le préfet du département. Une soixantaine de personnes ont du être relogées.

15h33 : Conséquence directe du mauvais temps : l'annulation des bateaux entre les îles et le continent. La Penn-ar-Bed a suspendu les trajets depuis et vers Ouessant, Sein et Molène. La Compagnie océane a fait de même pour Belle-Ile, Hoedic et Houat. Mais pas de mauvaise surprise pour les gens qui ont réveillonné sur les îles, la plupart étaient prévenus avant d'embarquer.

15h30 : France 3 Bretagne nous apprend que la tempête Carmen a causé la mort d'un dauphin, retrouvé échoué à Penvins (Morbihan). Un baleineau d'environ 3,50 m se serait également échoué quelques kilomètres plus loin, à Saint-Gildas.

14h32 : onjour @anonyme et bon courage. Pour l'instant, je n'ai pas de détail sur cette coupure. La préfecture n'en faisait pas état dans son dernier point.

14h31 : Bonjour, nous habitons à Bordeaux vers les Chartrons. Avez vous des infos concernant une coupure d'electricite? 30 minutes que nous n'avons plus de courant. Merci!

14h25 : Des trombes d'eau s'abattent en ce moment sur une bonne partie ouest de la France, comme ici à Andernos-les-Bains en Gironde.

14h10 : Une éolienne de 62 mètres de haut, qui n'a pas résisté aux rafales de vent de la tempête Carmen, s'est effondrée sur la commune de Bouin en Vendée.

14h06 : A Pornic (Loire-Atlantique), les habitants et commerçants du littoral font le point sur les premiers dégâts causés par la tempête Carmen. Voici le reportage de France 2.

13h34 : Les transports toulousains Tisséo ont décidé d’arrêter le tramway de 15 h à 20 h ce 1er janvier à cause des rafales de vent de la tempête Carmen, annonce France Bleu Occitanie. La société de transport invoque des "raisons de sécurité".

13h31 : Quelles sont les conséquences de la tempête Carmen sur le littoral atlantique ? Nos confrères de France 3 ont compilé des images des dégâts et du spectacle que viennent admirer les badauds, de la Bretagne à l'Aquitaine.

13h07 : Nous vous en parlions un peu plus tôt dan ce live, un poulailler s'est envolé et a atterri sur la RN165 à Pont-Aven (Finistère) après le passage de la tempête Carmen. La circulation est coupée dans les deux sens, au niveau de Kerampaou, et cela pourrait durer "plusieurs heures", selon France Bleu Breizh Izel.

11h39 : 40 000 foyers sont actuellement privés d’électricité en Bretagne en raison de la tempête Carmen.

11h46 : Carmen a fait une première victime. Un homme d'une soixantaine d'années a été tué, hier, par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques).

10h46 : La circulation des trains au départ de Quimper (Finistère) semble aussi perturbée par Carmen. Interpellée sur Twitter, la SNCF estime à une heure le retard de certains TGV. Contacté, le service de presse répond : "pour l'instant, on n'est pas très touché, il n'y a pas de conséquence notable, ça tient, c'est correct". Un nouveau point sera fait à midi.

10h36 : Attention si vous circulez sur la RN165 près de la sortie Kerampaou, dans le Finistère : un poulailler (oui, vous avez bien lu !) s'est envolé et a atterri sur la voie.

10h10 : La vigilance orange est désormais étendue à 40 départements. L'Aveyron, le Lot et les Hautes-Pyrénées sont désormais concernés.

09h36 : Le Télégramme signale les premières coupures de courant. A 7 heures, 2 500 clients étaient touchés en Bretagne.

09h28 : La tempête Carmen "monte lentement en puissance", note le préfet de Vendée, interrogé sur France Bleu Loire Océan. "Les vitesses de vent observées restent pour l'instant en dessous de 100 km/h, mais ce seuil va être dépassé sur la côte et dans les terres à partir de 10 heures", a-t-il prévenu.