Tempête Carmen : 26 départements de l'Ouest et du Centre placés en vigilance orange vent violent ou vagues-submersion

Après Ana et Bruno en décembre, une nouvelle tempête, Carmen, doit traverser la France d'Ouest en Est, lundi.

Deux promeneurs observent de fortes vagues s\'abattre sur une jetée au Croisic (Loire-Atlantique), le 30 décembre 2017.
Deux promeneurs observent de fortes vagues s'abattre sur une jetée au Croisic (Loire-Atlantique), le 30 décembre 2017. (CAROLINE PAUX / CROWDSPARK / AFP)

Le réveillon s'annonce très venteux. Météo France a placé 26 départements de l'ouest et du centre de la France en vigilance orange "vent violent" ou "vagues-submersion", dimanche 31 décembre. Le début d'événement est prévu lundi à 6 heures. La tempête hivernale Carmen, la troisième de la saison, doit traverser la France d'Ouest en Est, lundi. Elle sera marquée par des vents violents, avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h, tandis que les coefficients de marée élevés vont générer de fortes vagues et des risques de submersion sur la façade atlantique.

Les départements concernés par l'alerte au vent violent sont le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

Les risques de vagues/submersion sont annoncés pour la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

Des rafales "de 120 à 140 km/h"

Faisant déjà état de "pluies parfois soutenues" et de rafales "de 60 à 80 km/h" dans l'Ouest, Météo France annonce, dimanche après-midi, que la dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit. Des rafales "de 120 à 140 km/h" sont attendues sur la façade atlantique dès le matin, avant que la tempête ne gagne l'intérieur des terres, avec des vents "de 100 à 110 km/h".