Cet article date de plus de trois ans.

Plus aucun département placé en en alerte orange "vents violents, vagues et submersion"

La tempête Bruno a balayé la Corse dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales dépassant les 150 km/h.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les vagues frappent la côte à Ajaccio (Corse-du-Sud), le 11 décembre 2017. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Plus aucun département n'est placé en alerte orange aux vents violents et vagues-submersion, jeudi 28 décembre. L'alerte a été levée à 10 heures par Météo France pour la Corse-du-Sud, dernier département concerné.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des vents violents de la tempête Bruno ont balayé la Corse avec des rafales dépassant les 150 km/h, après avoir fait trois blessés légers sur le continent. Selon France Bleu RCFM, il n'y a pas eu de dégâts notables. Si ce n'est un poteau électrique cassé en Haute-Corse, un câble électrique qui a cédé au niveau d'Ajaccio et quelques arbres sur les routes.

Selon Météo France, une telle tempête ne se produit "qu'une à deux fois tous les cinq ans en Corse" et "le vent va continuer de faiblir par le nord". 

Trois blessés légers sur le continent

Avant d'atteindre la Corse, la tempête Bruno a balayé l'ouest de la France, avec des vents atteignant jusqu'à 144 km/h sur le massif pyrénéen, au sommet du Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées). 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les pompiers ont recensé plus de 70 interventions. La plupart concernaient des chutes d'arbres sur la chaussée, des chutes de câbles électriques, des pylônes menaçant de s'effondrer ou des bâchages pour sécuriser des objets ou toitures.

Ces intempéries ont également blessé légèrement trois personnes à travers la France. A Lormont, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde), une jeune femme de 19 ans a été légèrement blessée par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle elle se trouvait. Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Ossès, un homme de 63 ans a été blessé, sans gravité, par la chute d'un arbre sur un portail, qui à son tour s'est affaissé sur l'homme. A Ogeu-les-Bains, un adolescent de 15 ans a été blessé par des bris de glace lors de la chute d'une branche d'arbre sur le véhicule où il se trouvait, côté passager. Les trois personnes ont été hospitalisées.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tempête Bruno

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.