Tempête Alex : la vallée de la Roya ravagée

La vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) fait partie des zones particulièrement touchées par la tempête Alex. Les autorités continuent de s’activer pour venir en aide aux habitants. Le journaliste Laurent Meney était en direct depuis Sospel pour le 19/20 de France 3, samedi 3 octobre.

France 3

C’est un territoire encore sous le choc qui constate les dégâts de cette catastrophe. La tempête Alex a frappé de plein fouet la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes. En direct depuis la ville de Sospel, le journaliste Laurent Meney rappelle que les autorités multiplient les efforts pour venir aider les habitants. Malgré cela, plusieurs villes restent encore coupées du monde.

De lourds moyens déployés

Laurent Meney explique que "des reconnaissances en hélicoptère étaient opérées". Elles pourraient permettre d’établir un bilan plus précis des dégâts. Le bilan humain pourrait d’ailleurs s’aggraver. Les autorités mettent tout en place pour sauver les personnes en danger. Plusieurs maisons sont évacuées, une dizaine ont été détruites. Au total, ce sont 158 pompiers qui ont réalisé près de 140 interventions. "De mémoire d'habitants, on avait pas vu une telle tempête depuis 1994", déclare le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompiers nettoient des débris laissés par la tempête Alex à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020.
Des pompiers nettoient des débris laissés par la tempête Alex à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2020. (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)