Alpes-Maritimes : retour dans la vallée de La Roya, un an après la tempête Alex
Il y a un an, des pluies diluviennes frappaient la vallée de La Roya et d’autres vallées des Alpes-Maritimes. La tempête Alex avait fait dix morts et détruit ou fragilisé de nombreuses maisons.
La vallée de La Roya, à cheval sur les Alpes-Maritimes et l'Italie, est encore meurtrie. Sur des kilomètres, se succèdent des bâtisses éventrées et des ponts en ruine. Une nature défigurée, un an après la tempête Alex qui avait fait dix morts, à laquelle personne n’arrive vraiment à s’habituer. "C’est impensable, c’est inimaginable. Ça a tout ravagé", explique Daniel, le facteur.
Un an plus tard, rien n’a changé
Depuis, il y a des adresses où il ne s’arrête plus. Chaque jour, sur des pistes à peine praticables, sa tournée le guide là où tout a été emporté. "C’est comme si ça avait été bombardé", décrit-il. Le 2 octobre 2020, gonflées par la tempête Alex, des rivières se déchaînent. Des centaines de bâtiments sont engloutis. À l’époque, France Télévisions avait déjà rencontré le facteur, dont la maison, très endommagée, risquait d’être démolie. Un an plus tard, rien n’a changé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.