La vulnérabilité des réseaux français face aux aléas climatiques Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs villages se retrouvent aujourd’hui sans eau, sans électricité, avec des routes impraticables. Sans ces réseaux essentiels, il est plus difficile de se remettre d'une telle catastrophe.
"Une vie de travail foutue, on ne reviendra jamais" : à Saint-Martin-Vésubie, ravagée par la tempête Alex, le déchirement des habitants obligés d'évacuer Dans cette commune des Alpes-Maritimes de nombreuses maisons sont au bord du précipice. Les habitants, isolés sur la rive la plus touchée, ont pu évacuer lundi.
Intempéries dans les Alpes-Maritimes : trois villages toujours coupés du monde Les secouristes sont toujours à pied d’œuvre dans l’arrière-pays niçois, mardi 6 octobre, après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le département. Le dernier bilan fait état de quatre morts et 18 personnes recherchées.
Intempéries dans les Alpes-Maritimes : le département se mobilise pour les sinistrés Les violentes intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes, vendredi 2 octobre, ont déclenché un immense élan de solidarité. Dans l’arrière-pays niçois, les points de collecte se multiplient pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu.
"Leur voiture est tombée quasiment devant nous" : la maire de La Bollène-Vésubie raconte la disparition de deux pompiers Trois jours après la disparition de deux pompiers emportés dans l'effondrement d'une route à La Bollène-Vésubie, conséquence de la tempête Alex, la maire du village témoigne sur franceinfo.
Alpes-Maritimes : des dégâts considérables dans le village de Tende Dans la Vallée de la Roya, à Tende, la tempête Alex a tout détruit. Le bilan s'élève pour l'instant à quatre morts et toujours des disparus.
Tempête Alex : des villages de la vallée de la Roya coupés du monde Vendredi 2 octobre, les rivières des Alpes-Maritimes se sont transformées en torrents meurtriers emportant des maisons et déchiquetant routes et ponts. Certains villages sont inaccessibles, sauf à pied.
Alpes-Maritimes : les dégâts sont considérables Trois jours après le passage de la tempête, le bilan humain est incertain. Les dégâts à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) sont considérables.Thomas Cuny est en direct pour France 2, mardi 5 octobre.
Tempête Alex : "Treize personnes sont encore supposées disparues", annoncent les pompiers des Alpes-Maritimes "Nous n'avons pas encore assez de recoupements pour pouvoir les classer comme étant des personnes disparues avérées", assure néanmoins le porte-parole du Sdis 06 à franceinfo
Tempête Alex : la solidarité s'organise pour aider les sinistrés Depuis le lendemain de la tempête Alex, survenue le 2 octobre, une chaîne de solidarité s'est organisée dans les Alpes-Maritimes. Les associations gèrent la logistique pour acheminer la nourriture, les vêtements et les groupes électrogènes vers les sinistrés.
Tempête Alex : des centaines de sinistrés dans les Alpes-Maritimes Combien d'habitants ont pu être mis en sécurité, après le passage de la tempête Alex, vendredi 2 octobre dans les Alpes-Maritimes ? Le journaliste Emmanuel Félix est en direct de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), pour faire le point sur la situation.
Tempête Alex : des villages d'Alpes-Maritimes sont encore inaccessibles Lundi 5 octobre, dans la soirée, des centaines d'habitants de villages et de hameaux de la vallée de la Roya et de la Vésubie (Alpes-Maritimes) sont toujours coupés du monde. Le seul moyen d'y accéder est hélicoptère.
Tempête Alex : l'armée en renfort à Breil-sur-Roya Après le passage de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre, des militaires du génie sont déployés sur le terrain comme à Breil-sur-Roya. Ils aident notamment à dégager les gravats, réaliser des premiers travaux sommaires et ouvrir les voies d'accès.
Tempête Alex : le réchauffement climatique mis en cause La crue géante des cours d'eaux dans les Alpes-Maritimes après le passage de la tempête Alex vendredi 2 octobre est le résultat d'un épisode méditerranéen, particulièrement violent. Pouvait-on prévoir un tel phénomène ?
Tempête Alex : le bilan humain provisoire fait état de quatre morts Lundi 5 octobre, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé que trois nouveaux corps de victimes avaient été retrouvés, trois jours après le passage de la tempête Alex. Le bilan humain fait état de quatre morts en France. La journaliste Noémie Dahan était en direct de la Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes) pour le 20 Heures de France 2.
Tempête Alex : la solidarité s'organise entre les habitants de Saint-Martin-Vésubie Après le passage de la tempête Alex, vendredi 2 octobre, la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes) a été très touchée. Les routes ont été fortement endommagées et l'accès à certains villages est extrêmement compliqué.
Tempête Alex : l'armée appelée à la rescousse dans des villages isolés Pour rétablir les échanges, reconstruire des ponts et des routes dans l'urgence après le passage de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre dans les Alpes-Maritimes, l'armée a été appelée en renfort. 110 militaires sont arrivés lundi 5 octobre dans la vallée de la Roya.
Tempête Alex : le village de Tende est détruit Dans le village isolé de Tende, dans la vallée de la Roya, la tempête Alex survenue vendredi 2 octobre a tout détruit. Seuls les hélicoptères peuvent ravitailler les 2 000 habitants de la commune.
Tempête Alex : les sinistrés de la vallée de la Roya Depuis vendredi 2 octobre, la rivière de la Roya transformée en torrent puissant, a déferlé sur la vallée emportant des maisons et des ponts. Le village de Fontan (Alpes-Maritimes) est particulièrement touché et inaccessible.
Tempête Alex : "le bilan sera difficile" dans les Alpes-Maritimes Les habitants de la Vésubie (Alpes-Maritimes) sont sous le choc après le ravage de la tempête Alex. Le bilan pourrait s'alourdir.Thomas Cuny est en direct pour France 3.
Tempête Alex : l'heure des premiers bilans matériels et économiques Après le passage de la tempête Alex, vendredi 2 octobre, dans les Alpes-Maritimes, l'heure est aux premiers bilans. Y a-t-il déjà une estimation des dégâts causés par les inondations ? La journaliste Maëlys Septembre est en direct du plateau du 13 Heures de France 2 pour faire le point sur la situation, lundi 5 octobre.
Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes : le renfort de l'armée Lundi 5 octobre, une course contre la montre est désormais lancée dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) pour rétablir les moyens de communication et venir en aide aux habitants. L'armée est entrée en action et des moyens lourds sont mobilisés.
Kiosque à journaux : Tempête Alex, hommage à Victorine Dartois et le référendum en Nouvelle-Calédonie Lundi 5 octobre, les quotidiens de la presse régionale s'intéressent à la tempête Alex, à l'hommage rendu à Victorine Dartois, aux mesures sanitaires prises pour freiner la propagation du Covid-19 ou encore au référendum pour l'indépendance en Nouvelle-Calédonie.
Tempête Alex : pouvait-on éviter une telle catastrophe ? Les conséquences de la tempête Alex, survenue vendredi 2 octobre, interrogent. Les infrastructures balayées étaient-elles situées en zone inondable ? La destruction des ponts et des routes était-elle évitable ? Le 13 Heures de France 2 fait le point, lundi 5 octobre.
Tempête Alex : les commerces de Roquebillière sont fragilisés Trois jours après le passage de la tempête Alex, survenue le vendredi 2 octobre, le village touristique de Roquebillière (Alpes-Maritimes) est méconnaissable. Les conséquences économiques pour les commerces et pour les entreprises sont immenses.
Tempête Alex : la solidarité s'organise pour les sinistrés de Saint-Martin-Vésubie Après le passage de la tempête Alex vendredi 2 octobre, un tiers du village de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) aurait été détruit. La solidarité s'organise pour les sinistrés de la commune, encore difficile d'accès. Plus de 300 sauvetages ont été réalisés par hélicoptère.
franceinfo junior. Comment se forment les tempêtes ? franceinfo junior s'intéresse aux tempêtes, après la tempête Alex qui a durement touché le département des Alpes-Maritimes en France. On en parle avec Sébastien Léas, ingénieur prévisionniste pour Météo France et franceinfo.
Le brief éco. Le risque climatique : un casse-tête pour les compagnies d'assurance Après les crues hors-norme qui ont touché les Alpes-Maritimes la semaine dernière, une fois fini le temps de l'urgence humanitaire, celui des assurances va très vite arriver.
Tempête Alex : la solidarité s'organise dans les communes du littoral de la Côte d'Azur À la suite du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, la solidarité s'organise pour venir en aide aux sinistrés. La journaliste Alexandra Lay est en direct de la Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes), afin de faire le point sur la situation pour le 13 Heures de France 2, lundi 5 octobre.
Tempête Alex : "Je sais que c’est fini. Ils sont morts", témoigne le fils d'un couple de disparus Léopold et Josette Borello, résidents du village de Roquebillière (Alpes-Maritimes), sont portés disparus depuis vendredi.