Intempéries dans les Alpes-Maritimes : des bénévoles nettoient les plages jonchées de bois morts Les intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes, le premier week-end d’octobre, ont laissé des tonnes de débris sur les plages. Des bénévoles s’activent pour les nettoyer.
Vidéo A Breil-sur-Roya, une course contre la montre pour rétablir l’eau L’une des priorités des autorités, après les intempéries qui ont touché les Alpes-Maritimes, est de rétablir les réseaux d’eau fortement impacts.
Vidéo Tempête Alex : le quotidien d’un couple de retraités sinistrés Dans les Alpes-Maritimes, les intempéries ont bouleversé la vie de plusieurs personnes. Un couple de retraités de Saint-Martin-Vésubie dort désormais dans un camping-car.
Tempête Alex : un élan de solidarité dans les Alpes-Maritimes Dans plusieurs villes des Alpes-Maritimes, les citoyens s’activent pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex.
Dégâts après la tempête Alex : "la première angoisse" des enfants sera "le premier orage" qui suivra ces intempéries, estime une pédopsychiatre La coordinatrice de la cellule psychologique des Alpes-Maritimes a affirmé sur franceinfo que les enfants doivent être surveillés car ils peuvent rester traumatisés après ce genre d'évènements.
Tempête Alex : la solidarité s'organise dans les Alpes-Maritimes Sept jours après le passage de la tempête Alex, les recherches se poursuivent et l'heure est à la solidarité. Camille Guttin est en direct de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes), vendredi 9 octobre, pour France 2
Saorge : une maire sur tous les fronts, après le passage de la tempête Alex Une semaine après le passage de la tempête Alex, face à l’inconnu et à l’ampleur des dégâts, les maires tentent de garder la tête haute, comme à Saorge, dans les Alpes-Maritimes.
Tempête Alex : l'électricité est rétablie partout après les intempéries qui ont dévasté les Alpes-Maritimes Jusqu'à 15 000 foyers du département avaient été privés d'électricité au plus fort de l'événement.
Tempête Alex : dans les Alpes-Maritimes, le village de Saorge revient peu à peu à la vie Après le passage de la tempête Alex, le département des Alpes-Maritimes a voté, vendredi 9 octobre, un emprunt de 200 millions d'euros pour reconstruire les vallées ravagées. À Saorge, les habitants tentent de retrouver une vie normale.
Tempête Alex : ils dorment en camping-car, des sinistrés racontent leur parcours du combattant Un couple de Saint-Martin-Vésubie dort dans son camping-car depuis le passage de la tempête Alex. Leur maison menace de s'effondrer.
Tempête Alex : la solidarité s'organise pour les sinistrés Une semaine après le passage de la tempête Alex, des villages restent toujours difficiles d'accès. La solidarité s'organise pour leur venir en aide.
Intempéries dans les Alpes-Maritimes : le difficile retour à la normale pour la ville de Saorge Le département des Alpes-Maritime a voté, vendredi 9 octobre, un emprunt exceptionnel de 200 millions d’euros pour reconstruire les vallées sinistrées. Reportage à Saorge.
Tempête Alex : dans le dédale des ruines de Malaussène Près d'une semaine après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, le bilan s'est encore alourdi. Dans les villages dévastés, le travail de déblaiement a commencé.
Tempête Alex : le village de Fontan reprend doucement vie Après cinq jours sans eau ni électricité suite au passage de la tempête Alex, le village de Fontan (Alpes-Maritimes) est de nouveau connecté au réseau.
Tempête Alex : les sinistrés ont 10 jours pour faire leurs déclarations aux assurances Jeudi 8 octobre, le décret de catastrophe naturelle a été publié au Journal officiel. Les sinistrés ont maintenant 10 jours pour faire leur déclaration aux assurances. La journaliste Camille Guttin est en direct de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) pour faire le point sur la situation.
Tempête Alex : de nombreux villages sont isolés Les dégâts de la tempête Alex continuent de se faire ressentir. Si certains villages du sud-est de la France récupéret lentement leur lien vers l’extérieur, d’autres sont toujours isolés, comme celui de Vievola (Alpes-Maritimes).
RECTIFICATIF. Tempête Alex : le corps d'un pompier identifié, le bilan reste de cinq morts L'homme retrouvé était un sapeur-pompier du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes. Son corps a été retrouvé dans le fleuve Var.
Tempête Alex : faire revenir l'eau courante à Breil-sur-Roya dans les Alpes-Maritimes Jeudi 8 octobre, peu à peu l'eau et l'électricité reviennent grâce à des installations d'urgence dans les zones sinistrées par la tempête Alex (Alpes-Maritimes).
Tempête Alex : dans les Alpes-Maritimes, les enfants retrouvent les bancs de l'école Les habitants des Alpes-Maritimes tentent de retrouver un quotidien normal après le passage dramatique de la tempête Alex, le week-end du 3 et 4 octobre. Les enfants, notamment, ont repris le chemin de l’école, rapporte France 2, jeudi 8 octobre.
Tempête Alex : des habitants sont toujours profondément traumatisés Les ravages causés par la tempête Alex dans le sud, le week-end du 3 et 4 octobre, ont durablement choqué les habitants. Certains ont développé un véritable traumatisme psychologique.
Alpes-Maritimes : les paysages considérablement bouleversés par la tempête Alex Les Alpes-Maritimes et en particulier la vallée de la Vésubie ont été le théâtre du passage catastrophique de la tempête Alex, le week-end du 2, 3 et 4 octobre. Cette expérience a largement modifié la géographie des lieux.
Vidéo "On a fait ce qu'on a pu, on ne pouvait pas faire plus", témoignent les voisins du couple emporté par les flots à Roquebillière Ont-ils tardé à prendre la mesure de la crue qui allait les emporter dans leur maison, où ils attendaient les secours ? A Roquebillière, dans les Alpes-Maritimes, un couple de retraités est porté disparu depuis le vendredi 2 octobre. Une équipe d'"Envoyé spécial" s'est rendue dans un village meurtri par le deuil et l'effroi.
Tempête Alex : les habitants des Alpes-Maritimes attendent d'être indemnisés par leurs assurances Après le passage dévastateur de la tempête Alex dans le sud, le week-end du 3 et 4 octobre, les habitants, éreintés et dépités, ne peuvent que constater les dégâts immenses. Ils comptent toutefois sur leurs assurances pour voir le bout du tunnel.
Néonicotinoïdes, tempête Alex, 5G... Le "8h30 franceinfo" de Barbara Pompili Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 8 octobre 2020.
Vidéo L'urbanisme après la tempête Alex : "Ne pas penser aux événements climatiques majeurs, c'est une erreur majeure", prévient Barbara Pompili La ministre de la Transition écologique assure sur franceinfo qu'il faut changer les règles des constructions. Et déjà appliquer celles qui existent. Car cette "violence dans les précipitations va se répéter et se répéter."
Le petit conseil d'Emmanuel Macron si vous n'avez pas votre permis de conduire ! Emmanuel Macron s'est fait interpeller par un sinistré des Alpes-Maritimes en difficulté car sans permis de conduire, et la réponse du président n'a pas échappé à Olivia Leray.
Emmanuel Macron dans la vallée de la Roya : une présence "indispensable" selon le maire de Breil-sur-Roya Le maire de Breil-sur-Roya a apprécié la venue du président de la République, alors que les habitants de la vallée ont eu "un fort sentiment d'abandon".
Tempête Alex : un TER pour approvisionner les sinistrés de la Roya La tempête Alex a fait au moins cinq mort et vingt disparus. Un TER, habituellement réservé aux usagers, a été transformé en train de fret pour acheminer des produits de première nécessité à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes).
Tempête Alex : "Quand on regarde en face de la rive, c’est un gros trou", témoigne un sinistré de Saint-Martin-Vésubie La maison de Mathieu Airaudi à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) a disparu vendredi 2 octobre, emportée par les crues provoquées par la tempête Alex. Ce sinistré témoigne.
Tempête Alex : Emmanuel Macron au chevet des victimes Emmanuel Macron s’est rendu dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes touchées par la tempête Alex. Il a annoncé plusieurs mesures dont la signature de l’arrêté d’état de catastrophe naturelle.