Cet article date de plus de quatre ans.

Première tempête d'hiver sur la moitié nord de la France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Première tempête d'hiver sur la moitié nord de la France
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Toute la moitié nord de la France est en vigilance orange pour la nuit du 12 au 13 janvier et jusqu'à demain matin, à cause de vents forts. Cinq départements sont même en vigilance rouge.

Des rafales de vent soufflant à plus de 100 km/h, la tempête a frappé Le Havre (Seine-Maritime) et son port de plaisance, jeudi 12 janvier, en début de soirée. La force du vent a même fait tomber ces bateaux, couchés comme des quilles. Vents violents, traversée trop dangereuse, le pont de Normandie a été fermé à la circulation, condamnant ces routiers à une longue nuit sur place.

Mer déchaînée et forte houle

La tempête a d'abord touché la Bretagne, dans l'après-midi. Mer déchaînée, forte houle, comme ici dans le Finistère, mais également plus à l'est dans les Côtes-d'Armor, où les rafales de vent ont atteint les 130 km/h. Les promeneurs étaient peu nombreux à s'aventurer en haut des falaises. Ce soir, 37 départements sont encore placés en vigilance orange par Météo France et toujours cinq en vigilance rouge. À Paris, des bourrasques de vent ont produit des dégâts légers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tempêtes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.