Météo : une tornade frappe la ville de Firminy

L'alerte aux orages concernant 40 départements a été levée. C'est dans la Loire et en Haute-Loire que les dégâts ont été les plus importants.

FRANCE 3

Firminy (Loire) est soudainement plongée dans l'obscurité en plein après-midi hier, samedi 18 juillet, à cause d'une tornade très localisée et d'un orage extrêmement violent. En moins de 15 minutes, les bourrasques balaient tout sur leur passage. Des centaines d'arbres sont arrachés. Les habitants restent stupéfaits devant la violence du phénomène.

"Jamais on n’a vu ça à Firminy (...). La pluie tournait, c'était vraiment impressionnant", assure au micro de France 3 Mourad Bachekour, adjoint au maire de Firminy chargé de la sécurité.

"La priorité a été de sécuriser"

Aucun blessé n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables. Le toit d'un bâtiment municipal a presque été arraché et à l'intérieur, tout est à reconstruire. Pour évacuer les débris, le maire a rappelé en urgence les agents de la ville.

"La priorité a été de sécuriser, de couper tous les troncs d'arbres (...) pour permettre la circulation", explique l'édile.

Le JT
Les autres sujets du JT