Cet article date de plus de cinq ans.

Lacanau tente de protéger ses dunes face à la tempête

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Lacanau tente de protéger ses dunes face à la tempête
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La ville a pris des mesures pour limiter l'érosion des dunes de sable qui protègent son littoral lors d'épisodes météo à risque. France 2 fait le point sur ces aménagements.

Le front de mer est désormais protégé par une super digue à Lacanau (Gironde). 7m90 de hauteur pour faire barrage contre l'érosion de la côte atlantique. La ville a pris la décision de l'ériger après l'hiver 2014 où une succession de tempêtes avait ravagé le cordon de dunes. L'océan avait alors gagné quinze mètres sur la terre et menacé certains quartiers. Une construction gigantesque avec des milliers de tonnes d'enrochements et des dispositifs pour retenir le sable a donc été installée. 

Un recul inévitable de la ville

"Nous sommes protégés", affirme le maire, Laurent Peyrondet. Ce mur de pierre rassure aussi les habitants et les commerçants qui redoutent moins les effets de l'érosion. "La digue plus le réensablement, on se sent confiants", lance la responsable d'un magasin de Lacanau. Cette digue a été conçue pour résister au moins quinze ans aux assauts de l'océan. Les experts estiment toutefois que la cité balnéaire devra un jour reculer dans les terres en raison de l'érosion du littoral. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.