Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : la dépression Patricia souffle sur l'Ouest du pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : la dépression Patricia a soufflé sur l'Ouest du pays
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, P.-M. Puaud, T. Cléon, France 3 Normandie, E. Jarlot
France Télévisions
France 3
Mardi 2 août, les littoraux ouest de la France ont connu le passage d'une tempête provoquant des vents violents. Une femme et son neveu ont été sauvés à Plouha dans les Côtes-d'Armor.

Les vagues submergent la promenade de Wimereux (Pas-de-Calais), surprenant même un curieux qui était en train de filmer la tempête. À Granville, dans la Manche, les vagues sont encore plus hautes. Le département est en vigilance orange vague-submersion depuis 16 heures, ce mercredi 2 août. Sur les plages, le drapeau rouge est de rigueur. En cette période estivale, les touristes sont nombreux à venir ressentir la force des éléments. Le maire s’inquiète du comportement des vacanciers, peu habitués à ces tempêtes.

Un sauvetage dans les Côtes-d'Armor

En théorie, les activités nautiques sont interdites, mais certains ont voulu en profiter jusqu’au tout dernier moment. Le danger est réel. Dans les Côtes d'Armor, les secours sont intervenus à Plouha pour sauver une femme et son neveu, alors que leur paddle dérivait depuis 30 minutes. En Bretagne, le vent a atteint plus de 110 km/h en rafales, un phénomène courant en hiver mais rare en été. Au-delà des quatre départements placés en vigilance orange, c’est toute la moitié nord de la France qui connaît un coup de vent.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.