DIRECT. Intempéries : quinze départements du sud-ouest et la Corse sont placés en vigilance orange

En fin d'après-midi, Météo France a levé l'alerte orange aux inondation qui concernait le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. 

Une maison inondée en Corse du Sud, à Porticcio, en Corse du Sud, samedi 21 décembre 2019. 
Une maison inondée en Corse du Sud, à Porticcio, en Corse du Sud, samedi 21 décembre 2019.  (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le sud de la France est en alerte. Au total, dix-huit départements sont placés en vigilance orange aux "vents violents" ou aux "inondations", annonce Météo France dans son dernier bulletin, samedi 21 décembre. Parmi eux, treize départements du Sud-Ouest, qui devraient être les plus touchés par l'arrivée de la tempête Fabien. 

La Haute-Corse est en alerte aux vents violents, tandis que la Corse-du-Sud est, de son côté, en vigilance "pluie-inondation" et "vagues-submersion". 

 De grandes difficultées en Corse-du-Sud. En raison des fortes pluies que connait le département depuis vendredi soir, "l'aéroport d'Ajaccio est fermé et a été évacué depuis 11h30 car les digues qui l'enserrent sont mises à rude épreuve", a affirmé sur franceinfo Alain Charrier, le secrétaire générale de la préfecture de Corse-du-Sud. Les traversées maritimes de Corsica Linea sont également fortement perturbées. "Nous attendons pour ce soir un nouvel épisode pluvieux très important, ce qui va provoquer en seconde partie de nuit le grossissement des rivières", a prévenu  Alain Charrier. "Nous rentrerons de nouveau dans une période extrêmement critique, c'est pour cela que pour ce soir et pour cette nuit les accès à Ajaccio vont être quasiment impossible et je demande aux automobilistes de ne pas accéder à Ajaccio en ce moment car ils auront des difficultés pour en sortir." 

Un homme porté disparu en Méditerranée. Par ailleurs, en raison des intempéries, un homme est porté disparu depuis vendredi soir après avoir chuté d'un voilier, dans le golfe de Fos (Bouches-du-Rhône) en Méditerranée, annonce la préfecture maritime de la Méditerranée. Les recherches ont été interrompues par la nuit. Un autre homme a été retrouvé par les secours accroché à une bouée, en état d'hypothermie. Il a été hospitalisé. Suivez cette vague d'intempéries en direct sur franceinfo.fr. 

L'alerte pour "vents violents" concerne treize départements du Sud-Ouest : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et la Haute-Corse. La Gironde est également passée en vigilance orange "vagues-submersion" pour la nuit prochaine, précise l'organisme de surveillance météo.

16 000 sont toujours foyers privés d'électricité, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce Enedis. "Plus de 1 500 salariés d’Enedis et d’entreprises partenaires sont toujours mobilisés sur le terrain", annonce le fournisseur d'électricité. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h01 : Faisons un dernier point sur l'actualité avant de fermer boutique.

Des rafales à 140 km/h, des pluies torrentielles, la tempête Fabien s'abat en ce moment sur le quart sud-ouest de l'Hexagone. Quinze département sont en vigilance orange.

La Corse essuie elle d'autres précipitations, tout aussi virulentes. Les accès d'Ajaccio ont été fermés pour la nuit, et les habitants incités à rester chez eux.

Les jours se suivent et se ressemblent pour les usagers des transports. La situation sera très perturbée dans les transports parisiens demain, alors qu'à la SNCF, le président veut croire que "le service sera encore meilleur pour le chassé-croisé de Noël."

La Ligue 1 a offert un joli cadeau de Noël aux amateurs de foot avec une 19e journée à 35 buts. Notez le carton du PSG contre Amiens (4-1) ou celui de Monaco face à Lille (5-1).

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

22h54 : Un bon gif de Météo France valant mieux qu'un long discours, voilà ce que ça donne au niveau des précipitations et du vent.

22h52 : 22h45, ça y’est on observe de très grosse rafales près de Bordeaux, bien plus puissantes que lors de la dernière tempête ...

22h52 : Dans les commentaires, nous fait part de l'évolution de la tempête Fabien dans la région bordelaise.

22h44 : On n'oublie pas ceux qui vont sentir le vent frapper sur les volets toute la nuit, voire plus. La tempête Fabien continue de frapper l'Hexagone ce soir.

21h18 : La Corse sera touchée par la tempête Fabien dans la nuit, mais elle souffre déjà d'une précédente vague de précipitation qui fait fortement monter les cours d'eau.

21h17 : Et pendant ce temps, le Sud de la France se prépare à faire face à la tempête Fabien. Comme les équipes d'Enedis, mises à rude épreuves ces dernières semaines.

20h08 : Au Portugal, les intempéries d'une intensité extrême ont entraîné la fermeture des liaisons ferroviaires entre Lisbonne et Porto en raison des inondations sur la voie ferrée.

20h06 : Les intempéries causent aussi de gros dégâts chez nos voisins européens : ainsi la tempête Elsa a entraîné 8 morts en Espagne et au Portugal. Une Sud-Coréenne est morte après avoir été frappée par des débris à Madrid, un surfer néerlandais s'est noyé dans le sud-ouest de l'Espagne, un automobiliste est emporté par une rivière en crue dans le sud...

20h03 : 20 heures, l'heure du dîner, mais aussi du point sur l'actualité.

Les jours se suivent et se ressemblent pour les usagers des transports. La situation sera très perturbée dans les transports parisiens demain, alors qu'à la SNCF, le président veut croire que "le service sera encore meilleur pour le chassé-croisé de Noël."

Alors que la tempête Fabien n'est pas encore arrivée sur l'île, la Corse est aux prises avec de vives perturbations cet après-midi. Et ce soir, les accès à la ville d'Ajaccio seront purement et simplement fermés.

Au total, 15 départements de la façade atlantique et de la Corse sont placés en vigilance orange par Météo France. Les dernières infos sont à retrouver dans notre direct.

19h43 : Dans les Pyrénées, ça décoiffe encore plus que sur la côte, à en croire les relevés de Météo Pyrénées, qui signale une rafale à 216 km/h en altitude ce soir.

19h23 : Si j'en crois Météo France , ça devrait passer pour votre avion. Sauf si vous allez en Corse.

19h23 : Bonsoir ! Si la tempête va de l atlantique a la Corse, ne risque-t-elle pas de passer par Marseille et gener l aéroport de Marignane ? J'ai un avion demain :-/Merci !

18h56 : Rien à voir avec la grève, mais la tempête Fabien ne va pas améliorer la situation des usagers de la SNCF. La compagnie indique qu'aucun train ne circulera demain sur les axes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye jusqu'à midi en raison de la présence probable d'arbres sur les voies.

18h23 : Ambiance tendue à l'aéroport de Marseille, où de nombreux passagers ont longtemps attendu en vain un billet pour la Corse. ""Je fais la queue depuis des heures, mes enfants n'ont pas mangé depuis ce matin, et personne ne peut nous répondre. Je suis à bout. C'est du gros n'importe quoi", s'énerve une passagère. Reportage de France 3 Corse.

18h09 : @Sam Absolument, les aéroports de l'île seront fermés toute la journée de demain.

18h08 : Bonjour France Info, je suis sûrement passé à côté de l'info, mais est-il vrai que tous les aéroports de Corse seront fermés demain ? Merci, très bonne soirée à vous, et bon courage.

18h12 : Si vous vous trouvez en Corse et que vous devez prendre le volant, nos camarades de France 3 ViaStella ont dressé la liste des routes qui sont coupées ou vont bientôt l'être (c'est particulièrement compliqué en Corse-du-Sud).

18h03 : 18 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.

Les jours se suivent et se ressemblent pour les usagers des transports. La situation sera très perturbée dans les transports parisiens demain, alors qu'à la SNCF, le président veut croire que "le service sera encore meilleur pour le chassé-croisé de Noël."

Alors que la tempête Fabien n'est pas encore arrivée sur l'île, la Corse est aux prises avec de vives perturbations cet après-midi. Et ce soir, les accès à la ville d'Ajaccio seront purement et simplement fermés.

Au total, 15 départements de la façade atlantique et de la Corse sont placés en vigilance orange par Météo France. Les dernières infos sont à retrouver dans notre direct.

Le gouvernement a instauré une distance entre 5 et 20 mètres entre les habitations et les zones d'épandage. Ni les agriculteurs, ni les riverains ne sont satisfaits de cette mesure.

17h56 : Après le passage de la tempête Elsa hier, moins de 10 000 foyers sont encore privés d’électricité à 17h30 ce samedi, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes.

17h48 : Une bonne carte valant mieux qu'un long discours, voici ce qui s'apprête à s'abattre sur la façade atlantique.

17h45 : En Charente-Maritime on s'attend aussi à une rude nuit à cause de la tempête Fabien. France 3 Nouvelle-Aquitaine détaille les mesures prises dans la région, du port de Royan où les bateaux sont consignés, jusqu'à La Rochelle, où les marchés de Noël sont fermés.

17h22 : Interrogé par France 2, le maire d'Ajaccio appelle les habitants à rester chez eux : "En intra muros, on risque d'avoir des difficultés liées aux inondations provoquées par les pluies abondantes qui vont tomber et le vent qui va se lever. Les éléments que nous avons à notre disposition nous laissent entendre que nous sommes sur des précipitations et des conditions qui sont centennales. Il faut être particulièrement prudent."

17h20 : "La ville n'est pas en état d'ébullition mais autour de la ville, tous les cours d'eau sont sortis de leur lit. Par ailleurs, les prévisions météo à la fin de journée sont très mauvaises, ce qui a amené la préfecture à prendre une décision de boucler la ville à partir de 21 heures. On ne pourra pas rentrer ou sortir d'Ajaccio à partir de 21 heures. On sera dans un état où des policiers seront à l'entrée et la sortie de la ville. C'est une mesure assez exceptionnelle. C'est une mesure d'urgence extrême, dans un principe de précaution. Les prévisions de la nuit sont assez terribles ne serait-ce que pour l'accès à la ville. "

17h09 : Une conséquence inattendue de ces vents à décorner les bœufs dans la moitié sud de l'Hexagone.

17h04 : Pendant ce temps, dans le sud-ouest du pays, les bérets (basques ou béarnais, pas de jaloux) volent bas, vu la vitesse du vent. On a mesuré jusqu'à 148 km/h à la pointe de Socoa (devant Saint-Jean-de-Luz), dans les Pyrénées-Atlantiques

17h10 : Des mesures de restriction d'accès à Ajaccio sont mises en place cette nuit, après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud-ouest de la Corse.

16h44 : Du coup, la lecture de la carte s'en trouve simplifiée : nous avons le sud-ouest aux prises imminentes avec la tempête Fabien et la Corse, qui se débat depuis hier avec une autre perturbation.

16h28 : Trois départements ne sont plus en vigilance orange aux pluies-inondations : il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse.

15h43 : Coucou de la réunion On vous envoie soleil et chaleur 😊

15h50 : Et bonjour @Caroline78 qui vient nous taquiner depuis La Réunion ! Merci à elle (il fait actuellement 28 °C dans l'île) !

15h49 : Temps pourri en Côtes-d'Armor ! Je n'ai jamais vu mon baromètre aussi dépressif

15h49 : Penvins 56. Fabien arrive ! La fin du monde est proche. Repentez vous pêcheurs 😀

15h37 : Avant l'arrivée de la tempête Fabien, certains d'entre vous nous envoient des photos de leurs baromètres. Et ils sont au plus bas !

15h31 : Les risques d'inondations sont très importants dans le sud-ouest de la Corse, comme l'explique l'Observatoire français des orages et tornades.

15h13 : Les pistes de l'aéroport d'Ajaccio sont complètement immergées.