Taïwan frappée par un violent typhon

Des vents soufflant parfois à plus de 200 km/h auraient déjà fait plusieurs morts et des dizaines de personnes sont portées disparues.

FRANCE 2

Depuis vendredi 7 août, dans la nuit, l’île de Taïwan dans l'est de l'Asie est frappée par le typhon Soudelor venu du Pacifique, le plus puissant de l'année selon les autorités du pays. Des images amateurs montrent une construction préfabriquée balayée en quelques secondes comme un fétu de paille. Des rafales de vent soufflent à plus 200 km/h, des pluies diluviennes montent jusqu'à un mètre d'eau par endroit.

Pris au piège

Au moins quatre personnes ont déjà trouvé la mort, dont une mère et sa fille de 8 ans, emportées par de puissantes vagues. Certains habitants se retrouvent pris au piège par des cours d'eau en furie. Ce n'est qu'avec l'aide des pompiers que les plus faibles arrivent à passer d'une rive à l'autre. "C'était vraiment difficile, l'eau a commencé à rentrer vers quatre heures dans la salle et elle est montée jusqu'à mon ventre", témoigne une femme. Le typhon se dirige désormais vers la Chine où les vagues surpuissantes commencent à frapper la côte est. 250 000 personnes ont déjà été évacuées à titre préventif.

Le JT
Les autres sujets du JT