Sud-Ouest : 15 500 foyers privés d'électricité en raison de vents violents. Suivez la situation en direct

9 000 foyers sont touchés en Aquitaine et 6 500 en Midi-Pyrénées, selon ERDF.

Le village d\'Aigues-Vives (Gironde), le 26 janvier 2009, après le passage d\'une tempête.
Le village d'Aigues-Vives (Gironde), le 26 janvier 2009, après le passage d'une tempête. ( MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Coup de vent sur le Sud-Ouest de la France. Quelque 15 500 foyers sont privés d'électricité, vendredi 30 janvier. Francetv info suit la situation en direct. 

9 000 foyers sont touchés en Aquitaine et 6 500 en Midi-Pyrénées, selon ERDF. Les départements les plus frappés sont les Pyrénées-Atlantiques (6 000 foyers) et les Hautes-Pyrénées (3 000), ainsi que les Landes et la Haute-Garonne. La grande majorité des foyers devraient être réalimentés en fin de journée, la totalité demain, assure ERDF.

En Aquitaine, les secours ont effectué une centaine d'interventions dans les Landes et 180 dans les Pyrénées-Atlantiques. Les chutes d'arbres, souvent à l'origine des coupures d'électricité, ont également provoqué quatre accidents de la circulation qui ont fait quatre blessés légers dans les Landes. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un charpentier de 41 ans s'est grièvement blessé, sur la commune de Mont.

Le vent a soufflé en rafales à plus de 100 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Sud-Ouest, selon Météo France. L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, restaient vendredi matin placés en vigilance orange "pluie-inondation" et "vent".

 

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

14h14 : Des rafales de plus de 100 km/h ont soufflé dans la nuit sur le Sud-Ouest. Conséquences de ces intempéries, des lignes électriques sont tombées à terre. Quelque 15 500 foyers sont privés d'électricité. Les équipes d'ERDF sont à pied d'œuvre.

(ANAIS BARD ET PHILIPPE DUMAIL - FRANCE 2)

14h08 : Contacté par francetv info, ERDF indique que 15 500 foyers (9 000 en Aquitaine et 6 500 en Midi-Pyrénées) sont toujours privés d'électricité à cause des vents violents. La grande majorité devrait retrouver du courant d'ici ce soir et la totalité de ces foyers sera rebrancher d'ici demain.

11h38 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, 90% des foyers privés en électricité devraient être réalimentés en fin de soirée. C'est ce qu'a indiqué ERDF à BFMTV.

10h55 : Ce matin en nord pas de calais, pas d alerte météo en vue et ça continue!

10h54 : Plusieurs d'entre vous me signalent qu'il neige aussi dans leurs départements. @anonyme m'envoie d'ailleurs une photo prise à Ibercourt, dans le Pas-de-Calais. Voici quelques tweets des antennes de France 3, avec des photos de paysages enneigés en Lozère et dans les Ardennes.

10h19 : L'alerte concerne désormais six départements. Dans l'Est, seules la Savoie et la Haute-Savoie restent en vigilance orange "avalanches". Dans le Sud-Ouest, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne restent en vigilance orange "pluie-inondation".

10h14 : Le Gers, l'Isère, l'Ain, le Jura et le Doubs ne sont plus en vigilance orange.

09h34 : Nous vous le disions ce matin, onze départements sont en vigilance orange. L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées et le Gers sont placés en vigilance orange pour un risque de "pluie-inondation" et pour "vent", tandis que Météo France a placé en alerte orange "neige-verglas" l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Savoie et la Haute-Savoie.

09h28 : La neige tombe fort à Megève. On atteint le mètre en cumul.

09h20 : nous envoie des photos de Megève (Haute-Savoie), où une grande quantité de neige est tombée durant la nuit. La Haute-Savoie est en vigilance orange neige, comme l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura et la Savoie.

09h16 : Contacté par francetv info, ERDF vient de nous indiquer que 27 500 foyers sont privés d'électricité sur l'ensemble du territoire français, principalement en raison des vents violents qui ont soufflé cette nuit. Parmi eux, 15 500 en Midi-Pyrénées et 12 000 en Aquitaine. Les départements les plus touchés sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

09h13 : 12 000 foyers sont privés d'électricité dans le Sud-Ouest à cause des vents violents de la nuit. Dans le détail, ce sont 8 000 habitations des Pyrénées-Atlantiques, 2 000 dans les Landes, et encore 2 000 autres dans les autres départements aquitains qui sont concernés par cette coupure d'électricité, selon le journal Sud-Ouest.