Séisme : la Vendée a tremblé

La terre a tremblé la nuit dernière, lundi 12 février, en Vendée.

france 2

Ce matin, le maire a fait le tour de La Chataigneraie, dans l'est de la Vendée. Les habitants ne parlent que du séisme et de leur réveil brutal à 4h du matin. "Ça a fait un bruit très très sourd et puis la maison a fortement bougé", explique une dame. "Moi j'ai eu l'impression qu'un camion était rentré dans ma maison. Le bruit a été très sourd, violent, à en décoller du lit", témoigne le maire, Nicolas Maupetit.

Pas de dégâts

Au centre de surveillance sismique de Strasbourg, on a enregistré un tremblement de terre de magnitude 4,8 dans l'est de la Vendée et le nord des Deux-Sèvres. "Ce type d'événement est bien ressenti, mais ne va pas créer de dégâts importants hormis de petites fissures sur des bâtiments vulnérables", explique Antoine Schlupp, sismologue au réseau national de surveillance de Strasbourg. Le premier réflexe du maire de la Chataigneraie cette nuit a d'ailleurs été de vérifier l'état de l'église. Visiblement rien n’a bougé. Au final, plus de peur que de mal, aucun dégât n'a été à déplorer dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un séisme de magnitude 4,8 été détecté, lundi 12 février 2018 à 4h08 en Vendée, rapporte le Réseau national de surveillance sismique (RéNass). (Photo d\'illustration)
Un séisme de magnitude 4,8 été détecté, lundi 12 février 2018 à 4h08 en Vendée, rapporte le Réseau national de surveillance sismique (RéNass). (Photo d'illustration) (MAXPPP)