Séisme en Albanie : au cœur des décombres

En Albanie, mercredi 27 novembre est une journée de deuil national après le puissant séisme qui a fait près de 30 morts et des centaines de blessés la veille. Les envoyés spéciaux de France 2 se sont rendus au milieu des décombres, dans l'une des villes les plus dévastées.

FRANCE 2

Les immeubles sont éventrés, des survivants se trouvent peut-être à l'intérieur. La petite ville de Thumane, en Albanie, est au cœur des décombres au lendemain du séisme de magnitude 6,4 qui a retenti mardi 26 novembre. Le travail des secouristes est périlleux tant certaines portions des immeubles semblent en équilibre instable. Le temps presse et les témoignages des voisins sont précieux pour retrouver d'éventuels rescapés. Sur le chantier, des équipes serbes, kosovares et grecques travaillent ensemble malgré les tensions entre ces pays.

Des dizaines de personnes encore recherchées

Sur un terrain de football, des tentes sont montées à la hâte pour accueillir les centaines de familles qui se retrouvent sans domicile. Le désarroi est total. Les mères essaient de faire croire aux enfants que tout est normal. Dans les décombres, des dizaines de personnes sont encore recherchées. Des orages sont attendus et devraient encore compliquer la tâche des sauveteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs s\'affairent sur les décombres d\'un immeuble détruit par un séisme, à Durrës (Albanie), le 26 novembre 2019.
Des sauveteurs s'affairent sur les décombres d'un immeuble détruit par un séisme, à Durrës (Albanie), le 26 novembre 2019. (GENT SHKULLAKU / AFP)