Vidéo Frida, une chienne secouriste, devient une héroïne au Mexique
Le labrador est chargé de rechercher les survivants dans les décombres des séismes qui ont secoué le Mexique.
Son masque protecteur ajusté autour des yeux et ses bottes tout-terrain lui donnent une allure singulière, mais l'odorat de la chienne Frida est sans égal lorsqu'il s'agit de sonder une montagne de décombres en quête de signes de vie après les séismes qui ont secoué le Mexique, mardi et de samedi 23 septembre.
Fer de lance de l'Unité canine de la Marine mexicaine, ce labrador couleur miel assume la délicate mission de mener les recherches dans les ruines des bâtiments qui se sont effondrés.
Elle a déjà sauvé 12 vies
Ella es Frida, pertenece a la Unidad Canina de la @SEMAR_mx y ha salvado más de 50 vidas en distintos desastres naturales. pic.twitter.com/SlQTiPgxAH
— Presidencia México (@PresidenciaMX) 21 septembre 2017
Frida est devenue ces derniers jours la mascotte des secouristes et une véritable icône au Mexique, même si elle n'a encore retrouvé aucun survivant lors des recherches à Mexico ces derniers jours. Un habitant de Tamaulipas s'est même fait tatouer son portrait sur le bras.
"Frida est spécialiste de la détection de personnes vivantes dans des décombres", explique son maître-chien Israel Arauz. Dans sa carrière, qui compte notamment une intervention en Equateur après le séisme de l'année dernière, elle a déjà sauvé 12 vies. "Elle nous donne de la joie, de la douceur et de l'espoir. Les civils la saluent et l'applaudissent dans la rue", confirme un soldat.
Frida devrait prendre sa retraite l'année prochaine, après avoir fêté ses huit ans, explique une sous-officier de l'infanterie de Marine qui se dit "honorée de l'accompagner dans ces missions" de sauvetage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.