Indonésie : l'île de Lombok secouée par un nouveau séisme de 6,3
Des habitants ont affirmé que la secousse avait été fortement ressentie dans l'est de l'île.
Un séisme d'une magnitude de 6,3 a secoué dimanche 19 août l'île indonésienne de Lombok, deux semaines après un tremblement de terre qui a fait plus de 460 morts, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).
L'épicentre se trouvait au sud-ouest de la ville de Belanting, à une profondeur de sept kilomètres. Des habitants ont affirmé que la secousse avait été fortement ressentie dans l'est de l'île.
"J'ai réalisé que c'était un séisme"
"J'étais en train de conduire pour aller livrer de l'aide aux évacués quand les poteaux électriques ont commencé à se balancer. J'ai réalisé que c'était un séisme", a raconté à l'AFP Agus Salim, un habitant. "Les gens ont commencé à crier et à courir dans les rues."
Batu-batu berjatuhan menuruni lereng perbukitan dan Gunung Rinjani akibat guncangan gempa 6,5 SR di Kecamatan Sembalun Kab. Lombok Timur. Tidak ada korban jiwa. Beberapa rumah rusak. pic.twitter.com/hhqkVyRsK3
— Sutopo Purwo Nugroho (@Sutopo_PN) 19 août 2018
A strong 6.3-magnitude earthquake rocks the Indonesian island of Lombok, sending people fleeing into the streets just two weeks after a quake which killed more than 460 people https://t.co/17UoTT3csJ pic.twitter.com/EjvZSEt8jV
— Natasha Fatah (@NatashaFatah) 19 août 2018
La secousse a également été ressentie à Mataram, la capitale de l'île, et sur l'île touristique voisine de Bali. Le 5 août, un séisme de magnitude 6,9 avait détruit des milliers de maisons et autres bâtiments sur Lombok.
L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce pays d'Asie du Sud-Est est frappé par de nombreux séismes, mais la plupart sont peu dangereux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.