Quels risques sismiques en France ?

Doit-on craindre, en France, d’importants séismes ? L’analyse de Benjamin Savart, journaliste pour franceinfo.

Franceinfo

La France est un pays où le risque sismique est modéré, d’après la carte du ministère de l’Ecologie et du développement durable. Chaque année, le territoire national subit chaque année une centaine de tremblements de terre d’une magnitude d’environ 3 sur l’échelle de Richter, c’est-à-dire quasiment imperceptibles”, assure le journaliste de franceinfo Benjamin Savart. En France, les déformations tectoniques sont de l’ordre du millimètre : il est donc impossible de craindre, comme au Japon ou aux Etats-Unis des tremblements de terre de très grande envergure.

5 000 morts en 1227 ?

Dans le cas des territoires d’Outre-mer, le risque est fort à Saint-Martin, en Martinique ou en Guadeloupe. Chaque année, les autorités s’y préparent d’ailleurs en procédant à des répétitions grandeur nature. Toutefois, dans un passé lointain, certains tremblements de terre ont causé des dégâts importants en Métropole. A commencer par le séisme de 1227, près d’Aix-en-Provence et au Lambesc (Bouches-du-Rhône), qui aurait fait 5 000 morts, même si la communauté scientifique remet en doute l’intensité de ce tremblement de terre, faute de mesures. “Toujours est-il qu’en 1909, près de Lambesc, un tremblement de terre de magnitude 6,2 provoque 46 morts : le phénomène le plus important du XXe siècle en France métropolitaine”, précise encore Benjamin Savart.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme observe les dégâts causés par un séisme à Mirpur, au Cachemire pakistanais, le 24 septembre 2019.
Un homme observe les dégâts causés par un séisme à Mirpur, au Cachemire pakistanais, le 24 septembre 2019. (AAMIR QURESHI / AFP)