Cet article date de plus de cinq ans.

Les séismes sont-ils fréquents en France ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les séismes sont-ils fréquents en France ?
Les séismes sont-ils fréquents en France ? Les séismes sont-ils fréquents en France ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un séisme de magnitude 5,2 a sévi sur le Grand Ouest vendredi 21 juin. Les secousses sont pourtant fréquentes en France.

Le séisme qui a frappé le Grand Ouest vendredi 21 juin n'est pas un cas isolé en France. "Des séismes, il y en a quasiment tous les mois en France. La plupart vous ne les sentez même pas ou très localement et de façon très légère", détaille Jean-Baptiste Marteau pour le 13 Heures. La France a déjà été le théâtre de secousses sismiques. "La semaine dernière, la terre a tremblé dans le Bas-Rhin. Au mois de mars, c'était en Charente-Maritime, à Jonzac, un séisme de 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter (...) les dégâts étaient très minimes, à peine quelques tuiles qui se sont envolées. Mais la France a déjà connu des tremblements de terre plus importants. On peut citer la ville d'Arette entièrement détruite en 1966 dans les Pyrénées-Atlantiques et en 1909 à Lambesc dans les Bouches-du-Rhône, le bilan humain était dramatique avec 46 morts et 250 blessés graves", ajoute le journaliste.

Des mesures antisismiques ont été prises

"Depuis 2011, 21 000 communes ont des normes de construction extrêmement strictes (...) les deux seuls territoires qui sont classés en zone très à risque sont en Outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique". Les assureurs estiment le coût des dégâts à 8 milliards d'euros en cas de violent tremblement de terre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.