Cet article date de plus de six ans.

Indonésie : l'île de Célèbes frappée par un tsunami après un fort séisme de magnitude 7,5

Ce nouveau séisme est d'une magnitude plus importante que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés cet été sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une maison effondrée après un séisme de magnitude 7,5 à Dongalla, dans le centre des îles Célèbes, le 28 septembre 2018. (HANDOUT / BNPB)

Un tsunami a frappé, vendredi 28 septembre, l'île de Célèbes, au centre de l'Indonésie, a annoncé l'agence de géophysique. Le phénomène intervient après un fort séisme de magnitude 7,5 qui a secoué l'île, selon le relevé de l'institut américain USGS. Ce nouveau séisme, d'une profondeur de 10 kilomètres, est d'une magnitude plus importante que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés cet été sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

Ce nouveau fort séisme a son épicentre à 78 kilomètres au nord de la ville de Palu, capitale de la province du centre de Célèbes, et a été ressenti jusque dans le sud à Makassar, la capitale de l'île. L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Une vidéo des vagues arrivant sur la ville de Palu circule sur les réseaux sociaux. L'auteur de ces images amateures, reprises par les médias locaux, n'est pas connu, mais la vidéo a bien été tournée à Palu.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.