Indonésie : au moins 10 morts dans un puissant séisme sur l'île de Lombok

"Nous nous attendons à ce que le bilan augmente encore car nous n'avons pas fini de recueillir des informations", a déclaré, dimanche, un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes.

Des indonésiens face à des décombres à la suite d\'un séisme de magnitude 6,4 sur l\'île de Lombok, le 29 juillet 2018.
Des indonésiens face à des décombres à la suite d'un séisme de magnitude 6,4 sur l'île de Lombok, le 29 juillet 2018. (NUSA TENGGARA BARAT DISASTER MIT / AFP)

Un séisme de magnitude 6,4 a secoué l'île touristique de Lombok, dans le sud-est de l'Indonésie, faisant au moins 10 morts. "Environ 40 personnes ont été blessées et des dizaines d'habitations ont été endommagées", a précisé, dimanche 29 juillet, un porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes. "Nous nous attendons à ce que le bilan augmente encore car nous n'avons pas fini de recueillir des informations", a-t-il ajouté.

Plus d'une centaine de répliques

Une Malaisienne de 30 ans figure parmi les victimes, a-t-il indiqué, précisant que les personnes blessées avaient été touchées par des débris. Deux touristes espagnols qui escaladaient le mont avec un guide local au moment où le séisme s'est produit ont été légèrement blessés à la suite d'un glissement de terrain, a déclaré le propriétaire d'une maison d'hôtes proche du volcan Rinjani.

Le tremblement de terre a eu lieu à 50 kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok. Ce puissant séisme a provoqué des scènes de panique, des habitants fuyant leur maisons et des occupants d'hôtels se précipitant à l'extérieur. Le séisme, dont l'épicentre était situé à une faible profondeur, sept kilomètres, a eu lieu à 06h47 heure locale dimanche (00h47, heure de Paris, dimanche). Il a été suivi par plus d'une centaine de répliques.