Cet article date de plus de huit ans.
:
En images
Scènes de chaos en Equateur après le pire séisme connu depuis 1979
Publié le 17/04/2016 18:05
Mis à jour le 17/04/2016 22:07
Temps de lecture : 1min
Le tremblement de terre survenu samedi soir en Equateur a fait au moins 233 morts et plus de 1 500 blessés selon un bilan encore provisoire.
Des maisons et des immeubles effondrés, des rues dévastées, et des habitants abattus. L'Equateur a connu son pire séisme depuis 1979, samedi 16 avril. Au moins 233 personnes ont été tuées et plus de 1 500 ont été blessées dans ce tremblement de terre, selon un bilan encore provisoire communiqué dimanche par le président du pays, Rafael Correa.
La secousse, d'une magnitude de 7,8, s'est produite sur la côte du Pacifique, mais elle a été ressentie dans la majeure partie de l'Equateur, un pays de 16 millions d'habitants. Francetv info a sélectionné plusieurs photos de la catastrophe.
L'Equateur a été frappé par le tremblement de terre le plus violent ressenti dans ce pays depuis 1979. La ville de Pedernales, ici en photo, a été particulièrement touchée. (DOLORES OCHOA / AP / SIPA)
Selon un bilan communiqué le 17 avril, environ vingt-quatre heures après le séisme, au moins 233 personnes ont été tuées, et plus de 1 500 ont été blessées. (JOSE JACOME / SIPA)
Deux personnes réalisent l'ampleur des dégâts dans les rues de Pedernales. La secousse a atteint une magnitude de 7,8, sur l'échelle de Richter. (JOSE JACOME / SIPA)
Toujours à Pedernales, des secouristes et des habitants fouillent les débris dans l'espoir de retrouver des survivants. (JOSE JACOME / SIPA)
Des centaines et des centaines d'habitations se sont effondrées dans de nombreuses villes du pays. L'état d'exception a été décrété par les autorités. (JOSE JACOME / SIPA)
Le séisme s'est produit à 20 km de profondeur. La secousse d'une minute environ a été suivie d'une série de répliques, selon l'Institut de géophysique (IG). Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans le sud de la Colombie et au Pérou, apparemment sans faire de victimes. (MAXPPP)
A l'aéroport de Manta, cette sculpture n'a pas resisté à la violence du séisme. Dans cette ville, "les maisons se sont écroulées, les réverbères sont tombés, les gens sont complètement désespérés, il y a des gens enterrés sous les décombres", relate une habitante. (GUILLERMO GRANJA / REUTERS)
"Nous sommes confrontés à une tragédie d'ampleur", déplore le président Rafael Correa, en visite au Vatican, et qui devait regagner son pays dimanche soir. Il a annoncé une aide budgétaire d'urgence "d'environ 600 millions de dollars". (JUAN CEVALLOS / AFP)
Plus de 14 000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place, a annoncé le vice-président Jorge Glas, car "nous savons qu'il y a des citoyens sous les décombres qui doivent être secourus". Des renforts arrivent également de Colombie et du Mexique. (MAXPPP)
La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a pour sa part annoncé l'activation du mécanisme européen de protection civile, pour aider le pays sud-américain. (JOSE JACOME / EFE)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.