Séisme en Haïti : un nouveau bilan fait état d'au moins 227 morts, le gouvernement décrète l'état d'urgence pour un mois
La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays et des dégâts matériels ont été enregistrés dans plusieurs villes de la péninsule sud-ouest de l'île.
Ce qu'il faut savoir
Déjà élevé, le bilan pourrait bien s'alourdir encore dans les prochaines heures. Au moins 227 personnes ont été retrouvées mortes, samedi 14 août, après le puissant séisme qui a frappé Haïti, a annoncé la protection civile. "Des centaines de blessés et de disparus" sont à déplorer, a précisé l'administration sur Twitter. Le Premier ministre, Ariel Henry, a décrété l'état d'urgence dans le pays pour une durée d'un mois.
Un séisme survenu en début de matinée. Le tremblement de terre s'est produit à 8h29 heure locale (14h29 à Paris) à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, selon les données de l'Institut américain de géophysique (USGS).
D'importants dégâts matériels. Comptant plus de 200 000 habitants, l'agglomération de Jérémie a ainsi souffert d'importants dommages dans le centre-ville, constitué principalement d'anciennes maisons de plain-pied. "Le toit de la cathédrale est tombé", a détaillé un habitant à l'AFP. "La grande rue est bloquée (...) C'est là qu'il y a toute l'activité économique de la ville".
Un pays déjà meurtri il y a 11 ans. Le pays le plus pauvre des Amériques garde encore en mémoire le séisme du 12 janvier 2010 qui avait ravagé la capitale et plusieurs villes de province. Plus de 200 000 personnes avaient été tuées et plus de 300 000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe.