DIRECT. Peu de dégâts constatés après un séisme de magnitude 5 en Charente-Maritime

L'épicentre est situé dans un rayon de 10 km autour de la ville de Rochefort.

Ce qu'il faut savoir

La terre a tremblé, jeudi 28 avril, dans l'ouest de la France. De nombreux internautes ont signalé cette secousse en Charente-Maritime, confirmée à francetv info par le Réseau national de surveillance sismique (Rénass).

Un séisme de magnitude 5. "C'est un séisme significatif", estime le Rénass. L'épicentre se situe au nord de Rochefort, dans un rayon de 10 km environ, précise l'organisme.

Pas de dégâts pour l'instant. De nombreux témoins signalent toutefois des objets situés sur des étagères ou des morceaux de plâtre des plafonds. Le tremblement de terre semble avoir réveillé et effrayé beaucoup d'internautes.

 La Charente-Maritime connue pour son activité sismique. Un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 avait été enregistré du côté de l'île d'Oléron en 1972, et un autre autour de 4,5 en 2005.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SEISME

18h41 : Le sol a tremblé ce matin en Charente-Maritime. Et vous, habitez-vous près d'une zone à risque pour les séismes ? Le Huffington Post a la réponse, en cartes.

15h53 : La Charente-Maritime est située dans "une zone sismique connue", où les séismes de magnitude 5 peuvent revenir "tous les 15-20 ans". Pour davantage de contexte après le séisme de ce matin, je vous invite à lire l'interview du sismologue Jérôme Vergne, que j'ai interrogé.

(RENASS)

14h10 : La secousse d'une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter qui a été ressentie en Charente-Maritime ce matin est l'une des plus fortes enregistrées ces dernières années. J'ai représenté sur cette carte les centaines de tremblements de terre qui ont secoué la France depuis 1980, des plus petits aux plus intenses.






11h55 : Dans cet article, francetv info résume ce que l'on sait du séisme qui a réveillé la Charente-Maritime ce matin.

11h28 : @Anonyme : A part quelques objets tombés d'étagères, non. Plus peur que de mal donc, ce qui permet à ces internautes d'en rire. (Mais la pendule de la mairie d'Aytré se serait vraiment remise en route, selon le maire de la commune)

11h22 : Des dégâts par rapport au séisme ?

10h49 : La secousse a été ressentie jusqu'en Loire-Atlantique et en Charente. Dans cet article, nous avons rassemblé plusieurs de vos témoignages. Merci pour vos nombreuses contributions !


10h20 : @Noé : La Charente-Maritime est connue pour son activité sismique, selon Sophie Lambotte, sismologue au Rénass, contactée par l'AFP. Selon elle, un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 5 avait été enregistré du côté de l'île d'Oléron, en 1972, et un autre autour de 4,5 en 2005.

10h15 : À quand remonte le dernier tremblement de terre dans la région ?

09h53 : "Cet événement n'a pas donné lieu à des demandes de secours auprès des sapeurs-pompiers", précise la préfecture.

09h53 : La préfecture de Charente-Maritime relève la magnitude de la secousse, "dont l'épicentre se situe entre La Rochelle et Rochefort, dans le secteur d'Aytré", à 5,2.

09h45 : J'habite en Deux Sèvres à Saint-Maixent-l'Ecole, et j'ai ressenti le séisme pendant mon sommeil ! Mon lit s'est mis à trembler, j'ai eu un peu peur !


09h44 : Tremblement très nettement ressenti à Saint Jean d'Angély à environ 9h . J'étais dans ma chambre j'ai entendu comme un craquement puis très nettement le tremblement qui n'a pas duré longtemps.

09h44 : À Fouras gros tremblement, dans un hôtel, des objets sont tombées des étagères. Grosse frayeur.

09h44 : Aucun dégât majeur n'est signalé pour l'instant, tout juste quelques chutes d'objets, et surtout une belle frayeur.

09h37 : Sur cette carte du Bureau central sismologique français, vous pouvez voir où la secousse a été ressentie.

09h30 : Secousse ressentie également à Angoulins 17690. Plusieurs personnes sont sorties dans la rue avec la même impression : que le toit de leur maison allait leur tomber sur la tête.

09h35 : Différentes sources indiquent différents épicentres. Nous serons très vite en mesure de vous confirmer la localisation. A priori, il serait situé entre Rochefort et La Rochelle, selon le Rénass (situé en France), et non en mer comme l'indique l'Institut de géologie américain.

09h27 : Personne dit la même chose sur l'épicentre : vous le situez en mer, d'autres le situent à Thairé (17)... Qui a raison ?

09h26 : Si vous avez ressenti le séisme de ce matin, en Charente-Maritime, et souhaitez témoigner, envoyez-nous vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) dans les commentaires de ce direct. Nous vous appellerons dans la matinée.


09h18 : Séisme ressenti à Fontenay le Comte (85) à 8h47 pendant 5 secondes

09h17 : Le Réseau national de surveillance sismique (situé à Strasbourg) confirme de son côté un séisme de magnitude 5.

09h15 : L'Institut géologique américain évoque un séisme de magnitude 4.3, dont l'épicentre se trouve en mer, à 8 km à l'ouest de Chatelaillon-Plage (Poitou-Charentes).

09h11 : Le tremblement de terre ressenti dans l'ouest de la France semble avoir réveillé et effrayé beaucoup d'internautes. Pour le moment, aucun dégât ni blessé n'est recensé.

09h15 : L'équipe du Rénass, contactée par francetv info, parle d'un séisme "significatif" et recherche l'épicentre et la magnitude précis de la secousse.

09h05 : Cette ONG évoque une secousse de magnitude 5, mais nous sommes en train de vérifier auprès du Réseau national de surveillance sismique. Plus d'infos dans quelques minutes.

09h02 : Un tremblement de terre a été enregistré, dans l'ouest de la France, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen.