Cet article date de plus de sept ans.

Chine : un séisme fait au moins 19 victimes et 263 blessés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chine : un séisme fait au moins 13 victimes
Chine : un séisme fait au moins 13 victimes Chine : un séisme fait au moins 13 victimes
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La terre a tremblé en Chine, mardi 8 août. Le séisme dans la province de Xinjiang a fait 19 morts et 263 blessés. 

À 7h20 mercredi 9 août, la terre a tremblé à nouveau en Chine dans la province de Xinjiang au nord-ouest du pays. Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter, qui n'a pas fait de victime. 

Mardi soir à 21h20, un séisme plus important, de 6,5 de magnitude, avait frappé la région de Jiuzhaigou, dans la même province de Xinjiang. Ce tremblement de terre avait tué 19 personnes et blessé 263 autres, selon un bilan officiel réalisé mercredi après-midi. Au passage, le séisme avait défiguré les paysages de cette zone montagneuse classée à l'Unesco.

Trente Français sur zone

L'isolement de la région et un millier de répliques, dont la plus violente a atteint une magnitude de 4,8, ont compliqué la tâche des centaines de soldats et secouristes mobilisés pour évacuer les rescapés. Près de 60 000 personnes, dont de nombreux touristes, ont été évacuées mercredi. 

"Selon les autorités consulaires françaises, il y aurait près de 30 de nos compatriotes sur zone. Un Français serait blessé à la jambe. Ils seront tous évacués dans la journée", rapporte le journaliste de France 2 Arnauld Miguet.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.