Cet article date de plus d'un an.

AVANT/APRES. Séisme en Turquie : découvrez les images des gigantesques dégâts vus du ciel

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ville d'Antioche, en Turquie, avant et après le séisme du 6 février 2023. (MAXAR)
Les photos satellite prises avant et après le tremblement de terre permettent de voir l'étendue des dégâts dans les villes d'Antioche, Kahramanmaras et Islahiye.

Des immeubles effondrés, des quartiers entiers ravagés, des centaines de tentes de secours dressées... Les images satellite prises au dessus de la Turquie montrent l'étendue des dégâts causés par le violent séisme qui a touché le sud du pays, lundi 6 février. Le tremblement de terre a fait plus de 17 500 morts en Turquie et en Syrie, selon le dernier bilan communiqué jeudi par les autorités. Le coût de ces destructions pourrait dépasser les quatre milliards de dollars, selon l'estimation de l'agence de notation Fitch.

>> Suivez les dernières nouvelles sur le séisme en Turquie et en Syrie dans notre direct

Voici les images de plusieurs villes turques capturées avant et après la catastrophe par les satellites de Maxar et Planet.

A la frontière syrienne, la ville d'Antioche est noyée dans un nuage de poussière après l'effondrement de très nombreux bâtiments dont des immeubles d'habitations.

Les secours ont mis deux jours à arriver. "Il n'y a pas d'Etat ici. Alors je ne vais plus payer mes impôts. Personne ne s'occupe de nous. Toute l'aide va vers les autres villes", se plaignait un habitant, interrogé par franceinfo.

Des centaines de tentes humanitaires ont finalement été installées par le Croissant-Rouge pour soigner et loger les survivants. L'armée a aussi été déployée.

L'épicentre du séisme est situé tout proche de la ville de Kahramanmaras, en Turquie. "Dans cette ville de 500 000 habitants, épicentre du séisme, il y a désormais de graves pénuries" d'eau et de nourriture, relatait notre journaliste sur place.

Des centaines de tentes ont aussi été installées, notamment dans un stade de foot de la ville, afin de venir en aides aux habitants.

Dans la province de Gaziantep, dans le sud-est en Turquie, la ville de Islahiye a également été touchée. "Il y a énormément d'immeubles par terre, peut-être plus de 1 000", raconte Thierry Velu, un pompier français envoyé sur place, à France 3 Hauts-de-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.