Afghanistan : un séisme de magnitude 5,9 fait près d'un millier de morts

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Afghanistan : un séisme de magnitude 5,9 fait près d'un millier de morts
Article rédigé par
H. Huet, L. Monfort, L. Lavieille - France 2
France Télévisions

Au moins 950 personnes sont mortes après un puissant séisme en Afghanistan, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin. Des centaines de maisons ont été détruites. 

À Gayan, dans la province de Paktika, en Afghanistan, l'hélicoptère est bien souvent le moyen le plus rapide pour porter secours aux victimes du puissant séisme de magnitude 5,9 survenu dans la nuit du mardi 21 juin au mercredi 22 juin. Dans la précipitation, des soldats talibans ont évacué quelques blessés. Sur place, il est impossible de soigner toutes les victimes. Les centres de santé sont peu nombreux, et faiblement équipés. 

De nombreuses maisons détruites

Le séisme d'une magnitude de 5,9 s'est produit dans la nuit dans les provinces de Paktika et Khost, frontalières du Pakistan. "Ce séisme s'est produit près de la surface de la croûte terrestre, ce qui a dû affecter énormément toutes les agglomérations qui se trouvent juste à l'aplomb de l'hypocentre", explique Yann Klinger, directeur de recherche au CNRS. Plusieurs maisons se sont effondrées sur les habitants qui dormaient. Il s'agissait de fragiles constructions, en briques et en torchis. On compte déjà plusieurs centaines de victimes ; un bilan qui devrait s'alourdir.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.