Sud de la France : 56 jours sans pluie

Le manque d'eau dans le sud de la France provoque une sécheresse record, 56 jours sans pluie avec un vent qui assèche l'air. Les pompiers sont en alerte sur d'éventuels départs de feu.

FRANCE 2

C'est une fin mars aux allures d'été. Trois mois d'un ciel presque sans nuages, ce matin sur la plage de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes), les vacanciers sont comblés. Cette météo clémente n'a pas que des avantages, une sécheresse alarmante s'est installée sur le bassin méditerranéen. En trois mois, moins de 20% de la quantité normale de pluie est tombée dans le sud-est. Une sécheresse par endroits extrême : 15 mm de pluie seulement à Marseille (Bouches-du-Rhône), du jamais vu depuis 1953.

540 hectares de forêts brûlés dans les Alpes-Maritimes

Richard Ciappari, garde forestier, les deux pieds dans le lit d'un cours d'eau asséché constate avec amertume : "On a toujours entre 20 et 30 cm d'eau dans ce secteur-là", déplore-t-il. Une terre sèche sur laquelle prolifèrent depuis trois mois les incendies poussés par des vents puissants. Les pompiers ont recensé des dizaines de départs de feu dans le sud-est. Rien que dans les Alpes-Maritimes, près de 540 hectares de forêts et végétation sont déjà partis en fumée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le manque d\'eau dans le sud de la France provoque une sécheresse record, 56 jours sans pluie avec un vent qui assèche l\'air. Les pompiers sont en alerte sur d\'éventuels départs de feu.
Le manque d'eau dans le sud de la France provoque une sécheresse record, 56 jours sans pluie avec un vent qui assèche l'air. Les pompiers sont en alerte sur d'éventuels départs de feu. (FRANCE 2)