Sécheresse : "Tout est compliqué" pour ces 28 000 habitants du Var contraints de limiter leur consommation d'eau
Depuis trois semaines, les habitants de la communauté de communes de Fayence ne peuvent utiliser plus de 100 litres d'eau par jour et par foyer. Une contrainte plutôt bien respectée jusqu'à présent.
L'hiver arrive, mais la sécheresse est toujours là. Dans le Var, les arrêtés de huit maires de la communauté de commune de Fayence limitant à 100 litres d’eau par jour et par foyer la consommation des particuliers ne seront vraisemblablement pas levée avant plusieurs semaines. En cause : le niveau des nappes phréatiques et du lac de Saint-Cassien, une des principales réserves d'eau pour les communes environnantes.
Ces restrictions drastiques de l’eau bouleverse la vie quotidienne de quelque 28 000 habitants, comme Diane, qui habite Seillans, une des communes concernés. En une semaine, sa vie a beaucoup changé, à commencer par l'apparition d'une "cuvette en permanence dans l'évier pour récupérer l'eau quand on lave la salade", explique-t-elle. "La chasse d'eau, c'est pareil, on ne la tire pas à chaque fois. On se lave comme dans le temps, au gant et juste les parties essentielles. Et puis c'est tout. Tout est compliqué."
Seulement deux dépassements constatés
René Ugo, le maire de Seillans, est parfaitement conscient des efforts demandés à ses concitoyens. "Tout le monde s'est senti impliqué, concerné", se félicite l'élu. "C'est le sens du partage, finalement. Et ça, je crois que tous les citoyens du pays de Fayence l'ont bien compris."
Je tiens à remercier [les habitants] d'ailleurs, parce que c'est grâce à leur comportement citoyen, civique que nous sommes arrivés à ce résultat. Nous avons jusqu'à maintenant tenu le cap puisque la consommation est encore inférieure à la production.
René Ugo, maire de Seillansà franceinfo
Deux usagers seulement, pour l'instant, ont été sanctionnés par une amende de 350 euros. En cas de récidive, à chaque dépassement constaté, le tarif sera de 1 500 euros. De quoi dissuader les réfractaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.