Cet article date de plus de deux ans.

Sécheresse : quels gestes adopter à la maison pour économiser l’eau ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Sécheresse : quels gestes adopter à la maison pour économiser l’eau ?
Sécheresse : quels gestes adopter à la maison pour économiser l’eau ? Sécheresse : quels gestes adopter à la maison pour économiser l’eau ?
Article rédigé par France 2 - G. De Florival
France Télévisions

Les communes prennent des mesures pour réduire leur consommation d’eau, mais chacun peut aussi adopter de bons réflexes chez soi. Le journaliste, Gaspard de Florival, explique, lundi 25 juillet, comment bien s’équiper pour y parvenir.

Les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour et par personne, c’est trois fois plus qu’il y a trente ans ! Une des solutions pour économiser l’eau, c'est de bien s’équiper. "Pour une dizaine d’euros, on peut, par exemple, acheter un mousseur à fixer sur son robinet. Il agit comme un filtre et mélange l’air et l’eau pour réduire le débit", détaille le journaliste Gaspard de Florival présent sur le plateau du 13 Heures, lundi 25 juillet. Un mousseur pour la douche existe également. "Pour une famille de quatre personnes. Cela permettrait d'économiser jusqu’à 29 000 litres par an", poursuit-il.

Arroser son jardin en dehors des heures de soleil

Il y a aussi des gestes tout simples que tout le monde peut faire. "Faites attention aux fuites d'eau. Un robinet qui goutte équivaut à une perte de cinq litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour. Pensez donc à changer de joint régulièrement pour éviter tout gaspillage inutile", conseille le journaliste. Cuire ses légumes à la vapeur ou encore faire fonctionner le lave-vaisselle à pleine charge sont aussi des bons gestes à adopter. Pour ceux qui possèdent un jardin, "arrosez quand c’est vraiment nécessaire, pas en plein soleil mais plutôt le matin et le soir pour limiter l’évaporation", conclut-il 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.