Sécheresse: Paris et la petite couronne sous "vigilance", toute la France hexagonale sous surveillance

La préfecture d'Ile-de-France va placer ce mardi en vigilance sécheresse Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne

Article rédigé par
Avec France Bleu Paris - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ce passage en vigilance sécheresse, notamment dans la capitale, est lié au débit de la Seine qui passé sous le seuil fixé le 25 juillet 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne vont être placés en vigilance sécheresse, annonce mardi 2 août la préfecture d'Ile-de-France. C'est donc toute la France métropolitaine qui est désormais concernée par la sécheresse.

Le débit de la Seine est en effet passé sous le seuil fixé à 81 m³/s à la station de Paris-Austerlitz le 25 juillet, ce qui implique ce passage en vigilance sécheresse, précise la préfecture, qui ajoute dans un communiqué que l'arrêté interdépartemental sera pris "très rapidement". La vigilance est le premier niveau de surveillance en cas de sécheresse, avant les niveaux d'alerte, d'alerte renforcée et de crise. 

Les particuliers, entreprises et collectivités sont donc invités à limiter leur consommation d'eau, notamment en évitant de laver les voitures, en réduisant l'utilisation domestique ou encore en limitant l'arrosage des espaces verts. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.