Sécheresse : "On vient de battre le record historique de 1967"

La végétation est "dans un état d'inflammabilité équivalent à celui de l'été" a prévenu Thomas Curt, directeur de recherche en risque incendie de forêts. Il a alerté mercredi sur franceinfo sur la sécheresse, en France, en ce mois d'octobre, un record.  

Les pompiers observent un Canadair, sur le front de l\'incendie de Palasca, le 23 octobre 2017 en Haute-Corse.
Les pompiers observent un Canadair, sur le front de l'incendie de Palasca, le 23 octobre 2017 en Haute-Corse. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Le risque d'incendie est encore fort en cette fin octobre. Les sols sont très secs et des feux se sont déclarés ces derniers jours dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Corse.

La préfecture des Alpes-Maritimes a prolongé la période rouge jusqu'au 15 novembre. "Ce qui est vraiment exceptionnelle en 2017, c'est la sécheresse des sols. Actuellement, c'est tout le Sud-Est qui est rouge et on vient de battre le record historique de 1967", a expliqué mercredi 25 octobre sur franceinfo Thomas Curt, directeur de recherche en risque incendie de forêts à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea).

franceinfo : quelle est la situation ?

Thomas Curt : Au niveau de la sécheresse des sols et de la végétation, on est en phase très sèche. L'année 2017 est très mauvaise sur le front des incendies, ils ont commencé tôt, début juin au Portugal. En France, il y a eu une grosse crise en juillet, et maintenant des orages du mois d'octobre. Ce qui est vraiment exceptionnel en 2017 c'est la sécheresse des sols. Actuellement, c'est tout le Sud-Est qui est rouge et on vient de battre le record historique de 1967.

La végétation peut-elle s'enflammer comme en été ?

Le cocktail sécheresse-chaleur-vent dessèche la végétation et la rend très inflammable. En ce moment, elle est dans un état d'inflammabilité équivalent à celui de l'été. Ce n'est pas parce qu'il fait un peu moins chaud la nuit que la végétation s'est ré-humectée. Elle est tout à fait sèche.