Sécheresse : les touristes désertent les gorges du Doubs
De nombreuses régions sont directement touchées par la sécheresse. Dans le Doubs, le niveau des cours d'eau est très bas, avec des conséquences directes sur le tourisme fluvial.
À perte de vue à Villers-le-Lac (Doubs), une prairie a remplacé le lac. Le Doubs est à peine plus gros qu'un ruisseau. Les touristes, attirés par les croisières dans les gorges, doivent prendre un bus. Plusieurs kilomètres plus loin, un ponton a été aménagé. "Il manque au moins six mètres d'eau, c'est impressionnant. Le dérèglement climatique, on en parle, mais on le voit maintenant", confie un homme.
Les touristes désertent
Le capitaine, Fabrice Fièvre-Perret, semble plus serein. "On a encore huit mètres d'eau en plus que 2018. Donc on a encore une grosse marge, pour l'instant", confie-t-il. Cette marge, les professionnels du tourisme ne la voient pas vraiment. Les bateaux sont moins remplis, et les vacanciers désertent. "Le week-end du 14 juillet, normalement les deux terrasses sont pleines, et c'est vraiment un des plus gros week-ends pour nous. Actuellement, on est sur du -50, voire -60%, facilement", estime Matisse Droz, commerçante. Le Doubs baisse de 15 cm par jour, et l'évaporation ne devrait pas s'arrêter dans les jours à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.