Sécheresse : les restrictions d’eau se durcissent, les contrôles se multiplient

Publié
Sécheresse : les restrictions d’eau se durcissent, les contrôles se multiplient
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Guyon, France 3 Régions, L. Hauville - France 3
France Télévisions

Nous sommes en train de vivre le mois de juillet le plus sec enregistré en France. 91 départements sur 96 sont actuellement en état d’alerte, avec des restrictions d’eau qui se durcissent pour les particuliers, entreprises, agriculteurs.

Elle vient de battre un triste record. La sécheresse des derniers jours est la plus importante en France depuis 1959. Un peu partout sur le territoire, les restrictions d’eau se multiplient, et pour veiller au respect des règles, la police de l’environnement effectue des patrouilles de contrôle. Dans un jardin communal dans l’Ain, les deux agents prennent sur le fait un octogénaire qui arrose ses légumes. Le retraité affirme qu’il ne savait pas, mais cette méconnaissance pourrait bien lui coûter cher, jusqu’à 1 500 euros.

Nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine

Au total, 91 départements sont en vigilance ou soumis à des restrictions. Des plages de restrictions qui varient selon les régions. Dans l’Yonne, les agriculteurs ont bien le droit d’irriguer jusqu’à midi, mais les règles pourraient bientôt changer. À Saint-Savin dans la Vienne, la rivière est à 20 cm d’eau, "alors qu’il devrait y en avoir 60, 80 cm", dit Patrick Thebault, vice-président départemental de la pêche pour la Vienne. Le pêcheur regrette le manque de contrôles ici. Dès la semaine prochaine, Météo France prévoit une nouvelle vague de chaleur.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.